C’est le cœur lourd que Jorge Lorenzo se séparera, après la course de Valence, de sa Ducati. Une Desmosedici avec laquelle il a brillé à trois reprises cette saison, au Mugello à Barcelone et en Autriche. Sa quête de victoire s’est cependant stoppée net à Aragon où il est tombé, puis à Buriram où il a chuté. Depuis lors, il peine à se remettre de ses blessures.
Pire, sa nouvelle chute en Thaïlande a révélé une fracture inapparente jusqu’alors, le faisant se porter pâle de facto, pour les courses suivantes. Comme le rapporte « Marca », en ce qui concerne son état de santé, Jorge Lorenzo a commenté : « je récupère très vite, j’en suis même surpris. Je ne serai pas à 100% c’est évident mais je courrai à coup sûr. Je me donnerai à fond jusqu’à la fin de la course, je ne penserai qu’à la Ducati ».
Le pilote Ducati a poursuivi en pensant à la suite, chez Honda: « Marquez est déjà une légende, il a remporté cinq championnats du monde en six saisons. J’ai tellement à apprendre de lui. Ce sera pour lui sa septième saison avec la Honda, alors que pour moi ce sera la première. Nous nous respectons mutuellement. Je suis une personne qui vit dans le présent. Je pense juste à faire les choses les lieux possibles maintenant. Quand on m’a proposé de rejoindre Honda, la marque la plus performante pour le moment en MotoGP, j’ai immédiatement accepté. »
Jorge Lorenzo a ensuite conclu : « je suis en partie triste car je ne pourrai pas clore cette saison avec la Ducati tel que je le voulais, par d’autres victoires notamment. Ces deux années passées chez Ducati ont été en dent de scie, j’ai rencontré des hauts et des bas, mais je garde néanmoins, de bons souvenirs qui rendent heureux. Tout cela me manquera, mais c’est ainsi, la vie continue. »