Comme tous les autres pilotes MotoGP, Valentino Rossi ne se rend pas en terrain complètement inconnu ce week-end en participant au tout premier Grand Prix PTT de Thaïlande qui se déroule sur le circuit de Buriram.
Des tests s’y sont en effet déroulés au mois de février dernier et, il faut bien le reconnaître, le champion italien y avait fait une prestation relativement modeste en concluant la dernière journée à la 10e place, à 7 dixièmes de Dani Pedrosa.
Le discours était alors assez fataliste : « comprendre ce qui nous arrive est difficile car tout est flou. Parfois, j’ai de bonnes sensations avec la moto, puis d’autres fois non. C’est très difficile de développer la moto. Nous rencontrons un souci, puis, deux heures après, il disparaît et les jours s’enchaînent de cette façon. Quoi qu’il en soit, j’étais plus heureux de la moto après les tests de Sepang. En Thaïlande on rencontre plus de soucis. On a plus travaillé. On pensait avoir fait un pas en avant et notamment sur l’électronique cet hiver. Mais ce n‘est pas le cas. on a toujours le même problème avec le pneu arrière. Tout tourne autour de ça. On peut monter une gomme plus tendre et on ira plus vite mais elle s’usera prématurément car elle chauffera trop. Alors il faut monter des pneus plus durs et on tiendra la distance mais en étant plus lent. Qu’importe si on change ou pas la moto à partir du moment où on a toujours ce problème de pneu arrière ».
Depuis, le champion italien s’est néanmoins hissé à la 2e place du championnat du monde, avant d’y figurer 3e aujourd’hui, 15 points derrière Andrea Dovizioso et 29 devant Jorge Lorenzo.
Le Docteur se concentre maintenant sur ce challenge pour tenter de retrouver la 2e place du championnat, malgré les hautes températures attendues ce week-end en Thaïlande sur un circuit comprenant une ligne droite d’un kilomètre.
Valentino Rossi : « Après tant de courses européennes, il est temps d’aller en Thaïlande. Nous avons fait un test de pré-saison en février. Buriram n’est pas l’un de mes circuits favoris, mais ce sera un autre week-end important pour améliorer notre moto et une bonne occasion de rencontrer les fans asiatiques, qui sont très passionnés par le MotoGP. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour en faire un bon week-end de course. Mon objectif est de retourner à la lutte pour le podium et d’obtenir de bons résultats en outre-mer ».
Massimo Meregalli : « Il est temps de commencer les dernières étapes de la saison MotoGP, à commencer par la course à Buriram, la première manche de la quadruple série outre-mer. Pendant les tests de pré-saison, nous avons été très impressionnés par la piste et les installations de ce nouveau circuit au calendrier. Malheureusement, il nous a manqué quelques heures pendant le test pour compléter notre programme, donc nous avons un travail important à faire cette fin de semaine. Nous voulons trouver les bons réglages de base le plus rapidement possible, pour que nos pilotes se sentent à l’aise et pour leur permettre de se battre de façon compétitive devant les foules thaïlandaises qui viennent soutenir notre équipe ».