Nous perpétuons notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans mise en forme ou déformation journalistique.
A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).
Depuis Aragon où rien ne semblait fonctionner, il semble y avoir du progrès pour Yamaha…
Johann Zarco : « cela me procure le sourire et
la joie mais je ne suis pas en mesure d’expliquer pourquoi nous
avons mieux ici qu’à Aragon. Mais au moins, nous nous devons
d’apprécier ce moment. Je « nous » car je pense aux
pilotes d’usine et à moi. Je pense Valentino a fait un grand pas en
avant, mais aussi Vinales. Quant à moi, oui, cela fonctionne mieux
mais comme toujours, je dois vraiment me battre pour obtenir
quelques résultats de la moto. Je suis heureux car 3/10, ce n’est
presque rien. Le feeling sur la moto pendant les qualifications
était bon et cela me fait même dire que j’aurais encore pu gagner
1/10 par moi-même. J’ai ressenti que la moto me procurait un bon
feeling pour rentrer vite dans les virages, dont j’aurais peut-être
même pu avoir un meilleur tour. Mais au moins, je suis là. Je pense
notre choix sera le pneu arrière dur pour la course. Pour l’avant,
je préfère le médium car je n’ai pas essayé le dur.
Concernant le rythme, nous allons tous souffrir pendant la course,
mais quoi qu’il en soit, je veux m’amuser car je ne l’ai pas fait
durant mes 2 ou 3 dernières courses. Maintenant, je débute la
tournée asiatique et je veux en tirer le meilleur. Concernant la
course de demain, je pense mon rythme n’est pas très lent, mais pas
très rapide. Donc on fera deux tours et on prendra ce qui
vient ».
Ce serait un grand objectif de penser au podium. La régularité, on a vu un Dovizioso, ou même Márquez, qui sont devant. Les Ducati, avec le pneu dur, sont quand même constantes et avec un meilleur chrono que moi. Mais au moins, si je peux ne pas subir la course comme je l’ai fait sur les 3 dernières courses qu’on a pu terminer, Autriche, Misano et Aragon, ce serait déjà une première victoire presque personnelle. Et je pense que ne pas subir la course me mènera dans les 10. Après, il faut regarder le championnat des pilotes indépendants : il y a Crutchlow et Petrucci, on n’est pas loin les uns des autres, donc il faut continuer à rester fort, sans faire d’erreur, pour grappiller des points et être le meilleur pilote indépendant. Il faut parfois revoir ses objectifs, et pour l’instant, celui pour lequel je cours, c’est d’être le premier pilote indépendant. Je ne pense même pas au podium, parce que être devant eux serait déjà une belle satisfaction. Mais pour déjà être devant eux, il faudra être dans les 7 ».
Globalement, on voit que les Yamaha sont mieux ici qu’à Aragon. Pourquoi ?
« Je ne peux pas l’expliquer. Les officielles semblent bien à l’aise, surtout Valentino. Mais, ils travaillent : ils savent qu’ils doivent continuer pour l’an prochain. Pour nous, c’est différent : on a ce qu’on a et il faut faire avec ».
Hier, Maverick Vinales qu’ils avaient fait un changement radical sur sa moto. Est-ce la même chose pour vous avec votre équipe ?
« Non, je ne peux pas vraiment vous dire car je laisse l’équipe faire. Et je me sens bien. Nous avons fait un bon test en février et nous n’avons pas pu faire exactement la même chose qu’en février car nous avons des conditions de piste différentes, mais quand ça fonctionne, je ne veux pas trop savoir pourquoi : je veux juste attaquer moi-même à 100 % ».
Les Yamaha sont-elles meilleures ici que ce à quoi vous vous attendiez ?
« Peut-être meilleures que ce à quoi je m’attendais, mais nous rencontrons seulement moins de problèmes, mais nous ne sommes toujours pas les plus forts. Car en pneus usés, les Ducati sont bien plus fortes ».
Où perdez-vous toujours un peu de temps ? Toujours en accélération ?
« Pour moi, le principal est l’accélération. Nous devons beaucoup nous battre pour avoir un peu de motricité, et se battre pour avoir de la motricité rend les autres choses plus difficiles, car on peut le faire pendant un ou 2 tours pendant les qualifications, mais pour les 26 tours de la course, la moto doit vous aider et ce n’est pas assez le cas en ce qui me concerne ».
Retrouvez tous les autres débriefings de Johann Zarco ici !
Grand Prix de Thaïlande MotoGP Classement qualification :
Crédit classement: MotoGP.com