Il ne faut pas s’en cacher, cette saison est pliée pour ce qui concerne le titre des pilotes. Avec 72 points d’avance et à cinq courses du but, Marc Marquez peut voir venir et n’a qu’un ennemi direct : lui-même. Ce week-end, en Thaïlande, il pourrait bien se façonner une balle de match qu’il jouerait ensuite au rendez-vous suivant au Japon. Rien ne ferait plus plaisir à Honda…
Cela étant dit, il ne faut pas sous-estimer l’obstacle. Le HRC n’arrive certes pas sur le tracé de Buriram en aveugle puisque les données des 500 tours accomplis lors des tests de l’intersaison ont été décortiquées. Mais même là, l’équipier d’un Dani Pedrosa qui se dirige vers la retraite appelle à la raison : « nous avons fait un bon test en février, mais nous devrons revoir chaque détail à partir de vendredi matin« , a déclaré Marquez. « Certaines parties du circuit sont délicates, mais l’agencement général est bon. La forte humidité et la température vont sûrement être exigeantes pour le corps, mais quand vous montez sur la moto, vous oubliez tout cela et vous vous concentrez simplement sur le pilotage. »
Pour appuyer ses dires, on rappellera que Michelin apportera un pneu arrière avec une carcasse plus rigide ce week-end, « pour faire face aux températures élevées qui seront générées » sur le circuit thaïlandais. Voilà qui risque effectivement de bouleverser certaines données prises lors des tests de l’intersaison…
This is what it means to Marquez and his crew.
Another victory and another step forward towards his 7th World Championship…🏆 #AragonGP pic.twitter.com/T4uBhjuD6v
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2018
Le Champion du Monde 2013, 2014, 2016 et 2017 poursuit : « ce sera passionnant de courir en Thaïlande pour la première fois ; à coup sûr il y aura beaucoup de fans dans les tribunes, ce qui est toujours un sentiment agréable. Nous devons rester concentrés et calmes, car il sera important de bien gérer le week-end, en travaillant de la manière habituelle. »
Le pilote du team Repsol Honda compte une avance de 72 points sur Andrea Dovizioso avec seulement cinq manches à faire et 125 points à distribuer. Bien qu’il ne soit pas mathématiquement possible pour Marquez de remporter le titre ce week-end, s’il y devance l’officiel Ducati, il aurait une chance de rafler la couronne lors du prochain Grand Prix du Japon, l’épreuve à domicile de Honda.
VIDEO: The Buriram Circuit will see @MotoGP competing in Thailand for the first time #ThaiGP pic.twitter.com/67usU2YeYj
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) October 2, 2018