Andrea Dovizioso arrive en Thaïlande partagé entre la satisfaction d’avoir affermi en Aragon sa seconde place au championnat et le regret de voir un Marc Marquez à une portée toute théorique. Car l’officiel Ducati sait que la pratique est plus forte que les mathématiques en MotoGP. Cependant, il ne lâche pas l’affaire et affirme à qui veut l’entendre que, ce week-end, sur l’inédit tracé de Buriram, tout peut arriver…
Tout est en effet possible car la Ducati est à présent plus forte que jamais et une référence dans la catégorie, parce qu’il peut faire trop chaud en Thaïlande comme il peut y pleuvoir, et tout ça jouera sur les pneus du manufacturier unique Michelin qui amène une gomme arrière jamais encore exploitée. Ce qui peut changer la donne des tests de cet hiver sur le site thaïlandais.
Les Honda s’y étaient alors bien comportées et Dovizioso avait enregistré le septième temps le plus rapide, mais à seulement 0.4 s de l’homme de tête lors d’une séance d’essais très serrée en février dernier. Contrairement à son coéquipier Jorge Lorenzo, il semblait satisfait de ses réglages pour un tour la course.
« La piste de Buriram est très étrange et nous n’y avons jamais participé. Ce sera une situation totalement nouvelle pour tout le monde« , a déclaré DesmoDovi. « Lors des essais de février ici en Thaïlande, nous n’avions pas impressionné, mais maintenant je pense que nous sommes beaucoup plus compétitifs que ce que nous étions au début de la saison. « Nous devrons voir quelles sont les conditions, car il pourrait faire plus chaud qu’en Malaisie et cela affectera sûrement la course, mais surtout, on dirait que nous sommes déjà en saison des pluies, alors tout peut arriver. »
L’officiel Ducati avait été battu de justesse par Marc Marquez lors de la dernière course en Aragon, mais il s’agissait de loin de la meilleure performance de l’Italien sur l’un de ses pires circuits. Il a également pris 15 points d’avance sur Valentino Rossi et un avantage de 44 points sur son coéquipier Jorge Lorenzo dans la lutte pour la deuxième place au championnat du monde.