pub

C’était attendu, et cela a été confirmé. Le Grand Prix de Thaïlande à Buriram, qui était une première dans l’histoire du MotoGP, a été un franc succès populaire. 220.000 fans ont afflué sur le site qui n’a reçu que des louanges de la part du plateau. Mais il y a plus : les pilotes ont été à ce point ravis et impressionnés qu’ils ont suggéré au public européen d’en prendre de la graine…

La course MotoGP en Thaïlande a été un grand succès. Mais pas que. Les courses des trois catégories du dimanche avec un déroulé à rebondissements jusqu’à la ligne d’arrivée ont tenu en haleine un public conquis dont l’enthousiasme a été communicatif sur la piste.

Avec 100 000 spectateurs, le circuit international de Chang était à guichet fermé le dimanche. Avec les quelque 40 000 personnes de vendredi et les 80 000 personnes de samedi, le week-end en Thaïlande revendique 220 000 fans. C’est la meilleure affluence de la saison en cours.

Les pilotes MotoGP ont été également impressionnés par le nouveau Grand Prix. Lors de la conférence de presse qui a suivi la course, le vainqueur Marc Marquez a déclaré: « Buriram est une bonne piste, le tarmac a très bien fonctionné malgré la chaleur, les zones de départ et les stands sont bons. J’espère que nous serons là pendant encore plusieurs années. Les fans peuvent célébrer.  »

Les fans se sont rendus à une fête exubérante au cours de laquelle tous les pilotes ont été traités équitablement. Les sifflets, comme lors de nombreuses courses en Europe, n’existaient pas en Thaïlande. « Ce Grand Prix m’a vraiment surpris« , confiait Maverick Vinales. « Les fans célèbrent chaque course, de la Talent Cup au MotoGP, c’est un sentiment génial de pouvoir courir devant autant de personnes amicales. »

Andrea Dovizioso a même lancé un appel au public européen : « ce soutien est formidable, le public européen devrait apprendre des fans ici en Thaïlande. Il est bon de voir que quelqu’un avec une chemise rouge ou jaune soutenir son pilote sans se plaindre d’un autre. En Europe, les fans l’oublient souvent ».

Une vague d’enthousiasme similaire attend le MotoGP dans quatre semaines à Sepang. La Malaisie aura alors son premier pilote dans la catégorie reine, Hafizh Syahrin. L’année précédente, la course à Sepang avec 166 000 spectateurs se situait à la septième place des épreuves les mieux fréquentées.

Avec Syahrin comme catalyseur, la barre des 200 000 fans pourrait être passé pour la première fois. Compte tenu de ces chiffres, on comprend également pourquoi les constructeurs réclament depuis des années une deuxième course sur l’important marché en croissance de l’Asie du Sud-Est. En Indonésie, il y aura bientôt une troisième course dans la région. Et là-bas, les amateurs de motos sont parait-il encore plus fous qu’en Thaïlande et en Malaisie…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team