Le team Sky VR46 a vécu une fin de week-end complètement différente des deux côtés du box avec à la fois une victoire et un abandon sur problème technique.
Francesco Bagnaia a réalisé l’un de ses meilleurs Grands Prix depuis le début de la saison. Toujours aux avant-postes durant les essais, il s’est à chaque fois maintenu dans le top 3 : premier en FP1, deuxième en FP2 et troisième en FP3. Il s’est ensuite emparé de la pole position, avant de réaliser une course parfaite dimanche.
L’Italien a en effet mené du premier au dernier tour et s’est ainsi offert sa sixième victoire de la saison, à domicile : « Quelle émotion incroyable ! Je ne peux pas décrire ce sentiment. Gagner mon Grand Prix « maison » devant tous mes fans, ma famille et mes amis est génial. Je pense que c’est la victoire la plus excitante de l’année. Le week-end a été parfait, nous n’avons commis aucune erreur et nous nous sommes concentrés sur le rythme de course. Cela a été la clé de notre victoire. J’ai été rapide dès le début, et lorsque j’ai vu que Miguel (Oliveira) avait doublé Mattia (Pasini) j’ai attaqué encore plus fort. Nous avons recreusé l’écart au Championnat et c’est la chose la plus importante. »
De son côté, Luca Marini arrivait très en forme après trois podiums consécutifs, les premiers de sa carrière en Moto2. Il espérait donc en ajouter un ce week-end, voire même remporter sa première victoire, devant son public.
Il a réalisé de bons essais en terminant toujours dans le top 10, mais n’est pas parvenu à passer un cap en qualifications et a dû se contenter de la septième place. Il s’apprêtait à effectuer une belle remontée en course, mais il a été victime d’un problème technique dans le neuvième tour, ce qui l’a obligé à abandonner. Le pilote italien était forcément très déçu à son retour au box : « Ce n’est pas l’épilogue auquel nous nous attendions pour notre course à domicile et je suis désolé car nous arrivions après trois très bons résultats. En qualification je n’ai pas été en mesure de faire un tour chrono vraiment rapide et je suis parti de la troisième ligne. Je me suis donné à cent pour cent, je me sentais bien, mais le problème technique ne m’a pas permis de franchir la ligne d’arrivée. »