Si une chose semble certaine, c’est que Johann Zarco attend avec impatience ce Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini.
Le pilote Tech3 a en effet une revanche à prendre sur le mauvais sort qui a conduit à l’annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne alors qu’il figurait sur la première ligne de la grille de départ aux côtés des 2 Ducati officielles.
Quant au circuit « Misano World Circuit Marco Simoncelli » lui-même, le pilote français lui doit également une petite monnaie de sa pièce, ayant été contraint de franchir la ligne d’arrivée du Grand Prix 2017 à pieds, suite à un mauvais calcul de la consommation d’essence de son ingénieur japonais.
Celui que Laurent Fellon surnomme affectueusement « Jojo » s’était finalement classé 15e, à la force des mollets et au bord de l’évanouissement, alors qu’il figurait en 7e position en course jusqu’à l’avant-dernier tour…
C’est également, grâce à ses 104 points accumulés, la position qu’il occupe aujourd’hui au championnat du monde, toujours en lutte avec Danilo Petrucci et Cal Crutchlow pour la première place des pilotes indépendants (si, avec leurs motos Factory, on considère que Cal Crutchlow et Danilo Petrucci sont des pilotes indépendants…).
Johann Zarco a déjà gagné à Misano, en 2015 en Moto2, et y est également monté 2 fois sur le podium (Moto2 et 125cc).
Bien que petit (4,2 kilomètres), le circuit de Misano est assez particulier, avec beaucoup de virages à droite dont un triple droit à très grande vitesse assez délicat. Relativement peu adhérente, sa piste devient carrément glissante quand il pleut.
Johann Zarco : « Misano est un petit circuit par rapport à Silverstone et nous devrions avoir du beau temps là-bas. Je pense qu’il y a eu pas mal de pilotes qui y ont déjà fait des essais, ce qui rendra mon travail un peu plus difficile pour être proche du sommet et pouvoir se battre pour les cinq meilleures positions. J’aimerais être là, ce sera certainement compliqué, mais je crois toujours que j’ai une chance. J’étais vraiment content d’avoir obtenu la première ligne en Angleterre, donc nous pouvons essayer d’être de retour sur la première ligne à Misano, qui est une piste que j’aime bien et où j’ai de bons souvenirs, surtout en Moto2. Et je sais que la Yamaha détient le record du tour le plus rapide avec la pole position de Jorge Lorenzo il y a deux ans. Donc, il y a beaucoup de possibilités pour notre moto et moi, et comme d’habitude je vais donner le meilleur et essayer d’être prêt pour faire une bonne course ».
Hervé Poncharal : « Après la grande déception d’avoir dû annuler la course à Silverstone, je crois que tout le monde a avant tout hâte d’être à la course elle-même et que tout le monde est impatient de courir dans les conditions chaudes et ensoleillées que nous espérons avoir en nous rendant à Misano, qui est toujours un très beau site pour le MotoGP. C’est la fin de l’été mais on se sent presque en vacances, au bord de la mer, il fait chaud, il y a plein de bons restaurants, la plupart des hôtels ont une vue sur la mer, et dans l’ensemble, c’est vraiment un bon endroit pour terminer l’été. Nous n’avons pas fait d’essais là-bas, alors que quelques autres équipes en ont fait, surtout les usines. Notre usine, Yamaha, a aussi testé et nous espérons qu’ils nous donneront des informations sur leur travail. Mais de toute façon, ce sont des pilotes, ils ont tous un style différent et évidemment, nous devons travailler dur avec Johann et Hafizh. Nous sommes confiants d’avoir un résultat décent et plus que tout, une course ».