Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto
A Sepang, Valentino Rossi a repoussé un commissaire de piste qui essayait de prendre un selfie à la fin de la course. Le règlement est en accord avec le pilote de Tavullia.
Dans les minutes qui ont suivi le Grand Prix de Malaisie, une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de Motogp.com a fait sensation. Dans celle-ci, Valentino Rossi repousse un commissaire qui veut prendre un selfie. Une scène devenue virale et qui, à première vue, peut faire apparaître le pilote Yamaha sous un mauvais jour, entre autres, parce que très en colère à cause de sa chute à quatre tours de l’arrivée. Beaucoup ont couvert le docteur d’insultes et demandé à ce qu’il soit disqualifié, mais tout le monde ne sait pas que la réglementation est claire.
Il est absolument interdit aux commissaires de faire des selfies avec les pilotes, ni de les prendre dans les bras, ni de les toucher, à la fin d’une course. Ces règles sont rappelées dans leur briefing avant chaque course et, si elles ne sont pas respectées, leur rôle sera menacé lors des courses suivantes. La même interdiction est imposée aux photographes et aux journalistes dans la salle de presse et, au cours du week-end à Sepang, un présumé journaliste a été renvoyé pour avoir tenté de faire un selfie avec un pilote dans la salle de presse.
Reste l’amertume pour ce geste peut-être disproportionné de Valentino Rossi envers un passionné de course, mais il faut aussi tenir compte de l’état d’esprit du pilote, menant jusqu’à quelques tours du drapeau à damier, tombé suite à une erreur qu’il mettra des jours ou des semaines à oublier, le contraignant à finir hors de la zone des points, en 18ème position. Si d’un point de vue humain il est difficile de juger, il y a unanimité sur une régulation comportementale qui ne laisse aucune place aux doutes ou aux sentiments .