Après le déclassement de Marc Márquez pour avoir gêné Andrea Iannone lors de la qualification, Valentino Rossi prendra donc le départ du Grand Prix de Malaisie depuis la 2e place sur la grille.
Ayant fini 9e à l’issue des 3 premières séances d’essais libres, le pilote Yamaha se retrouve donc dans une tout autre situation, ce qui lui donne d’autant plus confiance qu’il s’est également montré compétitif sur le sec aujourd’hui avec les pneus usés lors de la FP4.
Valentino Rossi : « à un moment donné, dans le box, nous avons pensé que les qualifications n’auraient pas lieu, car les prévisions attendaient de fortes pluies jusqu’à 20 heures. Si vous regardez les chronos du combiné des séances d’essais libres, j’aurais été neuvième et serais parti de la 3e ligne. C’est donc beaucoup mieux de partir devant car c’est très important pour la course. Je me sens bien avec la moto. Sur le mouillé, je peux piloter d’une bonne manière, ce qui n’est pas si mal. Maintenant, nous devons attendre de savoir quelles seront les conditions, et pour moi c’est un choix intelligent d’avoir avancé la course de 2 heures, car nous aurons plus de chance d’avoir une course sur le sec. Et en particulier, nous aurons plus de chances de courir car nous n’aurions peut-être pas couru si nous avions attendu 15 heures. Donc nous verrons. Sur le sec, je ne suis pas mal et, en particulier vendredi, j’ai été fort. Nous avons davantage travaillé avec les pneus usés et mon rythme était plutôt bon. Mais Márquez et Vinales étaient plus forts que moi, donc nous devons travailler et essayer de progresser pour demain ».
A l’inverse de la saison passée très pluvieuse, c’est quasiment la première fois cette année où les MotoGP roulent vraiment sous la pluie. Le Docteur se rappelle…
« L’année dernière, pour nous, le mouillé était un cauchemar avec la moto 2017. Nous nous levions toujours le matin et ouvrions la fenêtre lentement (rires), effrayés que cela puisse être mouillé. Avec cette moto, c’est beaucoup mieux et vous pouvez avoir des sensations. Il n’a pas beaucoup plu cette année, donc on ne sait pas, mais les premières impressions ont été plutôt bonnes ».
Nouvelle grille de départ:
1/ Zarco – Rossi – Iannone
2/ Dovizioso – Miller- Petrucci
3/ Marquez – Rins- Bautista
4/ Pedrosa – Vinales – A. Espargaro
5/Redding – Pirro – Siméon
6/ P. Espargaro – Smith – Lüthi
7/ Morbidelli – Bradl – Abraham
8/ Nakagami – Syahrin
Crédit photo : MotoGP.com et Yamaha MotoGP