Le pilote Suzuki a rencontré quelques difficultés pour véritablement rouler aux avant-postes aujourd’hui, mais décroche finalement une première ligne grâce à la sanction de Marc Márquez.
Andrea Iannone n’est pas totalement à l’aise depuis le début du week-end, notamment en raison de la chaleur qui complique les choses en piste. Huitième des FP3 ce matin, il a terminé dixième aux temps combinés des essais libres et s’est ainsi qualifié de justesse pour la Q2.
Il a ensuite amélioré sa performance en FP4 où il a pris le sixième temps, et se sentait prêt pour les qualifications. La pluie s’étant invitée juste avant la séance, il a d’ailleurs été plus à l’aise sur piste mouillée et était dans un bon tour lancé pour se qualifier en première ligne lorsqu’il a été gêné par Marc Márquez. Il a trouvé l’Espagnol au ralenti sur sa trajectoire tandis qu’il arrivait vite, et cela lui a fait perdre de précieux dixièmes qui l’ont exclu du top 3. Il a finalement terminé quatrième.
Seulement, la Direction de Course a estimé que Márquez n’avait pas à se trouver là, et a décidé de le sanctionner de six places sur la grille de départ. Iannone récupère donc, en quelques sortes, la première ligne qu’il aurait dû décrocher un peu plus tôt : « Aujourd’hui cela n’a pas été simple, mais c’était bien meilleur qu’hier car nous avons beaucoup progressé avec la machine et au niveau du feeling. Je termine la journée avec un ressenti positif et c’est important pour moi. Malheureusement, j’ai été gêné dans mon dernier tour rapide au virage 9 et j’ai perdu quatre dixièmes. Sans cela, mon chrono final aurait pu être encore plus rapide. C’est dommage mais au final je partirai de la première ligne, ce qui est une bonne place. Demain cela sera dur mais nous nous sentons prêts. »
Nouvelle grille de départ (suite à la pénalité de Márquez) :
1/ Zarco – Rossi – Iannone
2/ Dovizioso – Miller – Petrucci
3/ Márquez – Rins – Bautista
4/ Pedrosa – Viñales – A. Espargaró
5/Redding – Pirro – Siméon
6/ P. Espargaró – Smith – Lüthi
7/ Morbidelli – Bradl – Abraham
8/ Nakagami – Syahrin