Nous perpétuons notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans mise en forme ou déformation journalistique.
A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 (cette fois en salle de presse) sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).
Johann Zarco, pole position : « Je suis très content parce que j’ai fait un tour en fin de FP4, la piste était à moitié sèche et à moitié mouillée, et je n’ai pas eu de mauvaises sensations, donc c’était déjà encourageant. On s’est dit qu’on allait mettre deux pneus soft et que ça allait nous donner d’encore meilleures sensations. Mais finalement, non, ça a beaucoup patiné et c’était curieux. Et lorsque j’ai vu que j’ai fait 14.9 et 14.1, je me suis dit que je n’allais pas pouvoir mieux faire et qu’il fallait essayer les autres pneus. C’était la seule solution que j’avais en tête. Et en effet, cela a fonctionné. (Sur l’autre moto) on avait déjà le Hard avant et Guy (Coulon) voulait que l’on reparte avec le soft, comme on l’avait prévu, puisqu’on pensait que seul l’avant pouvait être limite. Mais finalement, on a pris le temps de changer l’arrière. Quand je suis parti, j’ai quand même pris le temps de faire deux tours pour voir c’était bien, et j’ai fait un bon chrono. Je suis content parce que j’ai eu cette sensation que je n’ai presque plus peur de la chute : je peux contrôler la moto ! Et en effet, j’ai glissé dans le virage 3, j’ai glissé dans le virage 4, dans le virage 5, d’abord de l’arrière, ensuite l’avant, ensuite re-l’arrière. À d’autres endroits, j’étais un peu lent et j’ai essayé de redresser et de relancer la moto. J’avais vraiment de bonnes sensations et ça a fait 12.7, ce qui est bien pour être 2e ».
Sur le sec, à quoi tiennent les progrès que tu as faits depuis hier ?
« C’est Guy qui a vraiment réussi à comprendre ce que je voulais ! Guy, avec aussi Ben, Alex, le gars des suspensions et Alex aussi à l’ordi. Je crois que maintenant, cela fait 5 semaines que l’on est au taquet : on ne déconnecte pas pendant 5 semaines et on enchaîne 3 courses d’affilée. Moi j’ai le rythme et je pense que mes commentaires sont peut-être beaucoup plus clairs. J’étais un peu pessimiste et je ne pensais pas qu’on allait trouver, mais ils ont réussi ».
Ils t’ont fait une moto plus longue ?
« Je ne sais pas. Moi je dis juste si ça va mieux ou si ça va moins bien ».
Que te manquait est-il exactement ?
« Ce contrôle du Grip à l’arrière. Dès que tu rentrais dans les virages, la moto glissait. Une fois qu’elle glisse, surtout la Yamaha, tu perds du grip sur l’angle et elle est foutue. On a su l’améliorer ou le gérer. Parce que j’ai dit qu’on ne pourra jamais vraiment améliorer ce Grip de la Yamaha, mais au moins le contrôler. Parce que jusqu’à présent, je n’avais pas de contrôle. Maintenant, je le contrôle ».
Ce sera également intéressant de savoir si ça marche aussi à Valence…
« Oui, sûr ! Ce sera juste « back to Europe » donc on verra ».
Retrouvez tous les autres débriefings de Johann Zarco ici !
Nouvelle grille de départ:
1/ Zarco –
Rossi – Iannone
2/ Dovizioso – Miller- Petrucci
3/ Marquez – Rins- Bautista
4/ Pedrosa – Vinales – A. Espargaro
5/Redding – Pirro – Siméon
6/ P. Espargaro – Smith – Lüthi
7/ Morbidelli – Bradl – Abraham
8/ Nakagami – Syahrin