MICHELIN MET LE CAP SUR LA MALAISIE POUR LA DERNIÈRE COURSE OUTRE-MER DE LA SAISON
Retour en Asie pour Michelin et le MotoGP™ avec le troisième et dernier Grand Prix outre-mer consécutif de la saison, le Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix, en Malaisie, sur le Sepang International Circuit.
Le « melting pot » de la culture malaise reflète parfaitement le profil du circuit long de 5,543 km, une piste où les températures peuvent dépasser les 50°C et l’asphalte abrasif peut subitement devenir détrempé. Ces conditions mixtes, ainsi que le tracé très technique avec cinq virages à gauche et dix à droite, plus deux longues lignes droites, font de ce Grand Prix un vrai challenge pour les pilotes, les motos et les pneumatiques. Sepang est un circuit où les teams testent beaucoup en hiver pour préparer les machines de MotoGP pour la saison.
Michelin a développé un pneu adapté aux conditions chaudes et humides. Les MICHELIN Power Slicks soft, medium, et hard ont été sélectionnés pour affronter les hautes températures tout en ayant la constance et la longévité nécessaire pour ce revêtement abrasif. Pour cette 18e manche de la saison, les pneus avant sont symétriques et les arrière asymétriques, équipés d’une section droite plus dure pour répondre aux fortes sollicitations générées par le profil du circuit de ce côté.
Les pluies tropicales étant quasi quotidiennes à Sepang, les MICHELIN Power Rain vont sans doute être utilisés ce week-end, comme lors des deux dernières éditions depuis le retour de Michelin en MotoGP. Les pneus avant et arrière sont disponibles en soft et medium, les arrière étant asymétriques avec un côté droit plus dur.
Michelin et le MotoGP entreront en action vendredi avec deux séances d’essais libres, suivies par deux autres samedi. Les qualifications sont programmées samedi après-midi et décideront de la grille de départ pour la course longue de 20 tours. La 18e manche de la saison démarrera dimanche 4 novembre à 15h00 heure locale (8h00 heure française).
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« C’est un circuit que nous connaissons très bien car nous y venons en tests de pré-saison chaque année. C’est une piste idéale pour bien appréhender les motos et les pneus. Elle a été re-surfacée en 2016, le revêtement doit être parfait désormais. Nous avons beaucoup de données sur ce circuit bien sûr, mais c’est une des courses les plus chaudes de l’année avec parfois plus de 50°C sur la piste. Les pneus sont poussés à l’extrême, mais ils ont démontré tout leur potentiel depuis notre retour en MotoGP. Les pneus pluie ont également performé, car nous avons eu quelques séances sur piste mouillée en Malaisie. C’est la dernière course d’un déplacement de cinq semaines en outre-mer qui nous emmène en Thaïlande, au Japon et en Australie, des épreuves très importantes pour Michelin et le MotoGP. Et de voir autant de ferveur et de passion pour ce sport dans ces pays, c’est évidemment une grande satisfaction. Et on est sûrs que ce sera encore le cas cette année à Sepang. »
Sepang MICHELIN Power Slick
Avant
Soft (bande blanche) – Symétrique
Medium (pas de bande) – Symétrique
Hard (bande jaune) – Symétrique
Arrière
Soft (bande blanche) – Asymétrique, côté droit plus dur
Medium (pas de bande) – Asymétrique, côté droit plus dur
Hard (bande jaune) – Asymétrique, côté droit plus dur
MICHELIN Power Rain
Avant
Soft (bande bleue) – Symétrique
Medium (pas de bande) – Symétrique
Arrière
Soft (bande bleue) – Asymétrique, côté droit plus dur
Medium (pas de bande) – Asymétrique, côté droit plus dur