Les conférences de presse en MotoGP sont parfois une litanie d’éléments de langages rodés distillés par des pilotes aussi à l’aise en communication que sur leur moto. Et encore, ils répondent quand des journalistes veulent bien leur poser des questions. Parfois, il n’y en a même pas. Cependant, le moment des interrogations venues des réseaux sociaux donne lieu à des scènes cocasses qui redonnent un peu de dimension humaine aux acteurs…
Et il faut faire attention à qui on s’adresse dans ces instants… Un Jack Miller ou un Cal Crutchlow par exemple deviennent vite des précipités instables. Mais en Malaisie, c’est Iannone qui a remporté la palme…
A la question existentielle de savoir ce qu’il ne pouvait ne jamais oublier dans sa valise au moment de se rendre sur les Grands Prix, Joe le Maniac a répondu : « question intéressante : un bonnet, une paire de lunettes de soleil, bien sûr des sous-vêtements, un ordinateur … et, le plus important, des préservatifs ». La salle a été saisie par la sincérité de l’officiel Suzuki, ses collègues n’en ont pas manqué une miette avec une surprise non feinte de Marc Marquez. L’hilarité a été générale lorsque l’Italien, pour enfoncer le clou, a précisé : « mais c’est uniquement pour des raisons de sécurité et je n’en prends qu’un ». A la fois ?