A l’approche de la reprise de la saison, le pilote Marc VDS est prêt à remonter en selle afin de reprendre sa place de meilleur rookie face à Hafizh Syahrin.
Franco Morbidelli a occupé la place de meilleur rookie MotoGP durant presque toute la première partie de la saison grâce à de très bons résultats et ce malgré les problèmes qu’il rencontre avec sa moto et dont il s’est régulièrement plaint. Hormis au Texas, un circuit très technique où il a fini vingt-et-unième, il a toujours terminé dans les points avec un douzième place au Qatar, une treizième place au Mans, une quatorzième place en Argentine et en Catalogne, une quinzième place au Mugello ainsi qu’un incroyable top 10 à Jerez avec la neuvième position.
Occupant alors la seizième place du Championnat avec dix-neuf points, il est talonné par Hafizh Syahrin lorsqu’il fait une mauvaise chute lors de la FP3 du Grand Prix des Pays-Bas et se fracture le troisième métacarpe de la main gauche qui le contraint à déclarer forfait.
Revenu au Sachsenring deux semaines plus tard, il doit malheureusement céder sa place à Stefan Bradl, venu le remplacer au cas où, car la douleur est trop forte et Morbidelli ne souhaite prendre aucun risque. Syahrin prend alors la place de meilleur rookie pour trois points.
Fort d’une période de repos grâce à la pause estivale, le pilote italien se sent prêt à remonter en selle pour le Grand Prix de Brno qui aura lieu ce week-end : « Ma main va beaucoup mieux, et la pause estivale que nous avons eue après l’Allemagne est juste ce dont j’avais besoin pour me reposer et me rapprocher de ma meilleure forme physique avant d’arriver à Brno. Le week-end dernier je suis remonté sur une moto pour m’entraîner et j’espère pouvoir rouler sans avoir trop de problèmes. De plus, je sais que nous allons pouvoir continuer à travailler avec l’équipe pour améliorer la moto. »