C’est un Marc Marquez dominateur qui va reprendre le collier en MotoGP, ce week-end, du côté de Brno. L’an passé, il avait raflé la mise en République Tchèque grâce à une stratégie qui s’est avérée payante face à une météo capricieuse. Une démarche pleine de confiance et justement, c’est encore cette assurance qui l’habite pour entamer une seconde partie de saison qui pourrait finir avec un septième titre mondial absolu.
A Brno, l’officiel Honda célébrera aussi son centième départ dans la catégorie reine et fera face à son destin avec cette statistique en tête qui lui promet le meilleur : sous l’ère MotoGP, jamais un pilote n’a perdu le titre avec plus de cinq succès inscrits sur les neuf premières courses. En tête du championnat avec 46 points d’avance sur Valentino Rossi, c’est en conquérant qu’il aborde cette rentrée : « ces quelques jours de repos m’ont permis de recharger les batteries en vue de la deuxième partie de saison et cette dernière promet d’être longue, » annonce l’équipier de Dani Pedrosa.
« Je suis en pleine confiance. Nos rivaux sont cependant rapides sur chaque circuit. Nous devons cerner la situation et opter pour la meilleure stratégie. Nous travaillons très bien tous ensemble. Nous devons donc continuer sur cette lancée, mais je préfère ne pas penser à cette avance que j’ai au Championnat. J’irai à Brno, comme si tout recommençait du début. L’objectif sera de gagner. Cela étant, si la situation ne le permet pas, nous essaierons d’atteindre le meilleur résultat possible ».
Enfin, Marc Marquez arrive sur le tracé de Brno après y avoir accompli des tests avec sa Honda et à la suite de deux victoires consécutives décrochées sur des pistes au dessin opposé, après des scénarios radicalement différents.