pub

Alors qu’il était arrivé à Brno avec 121 points en troisième position derrière son coéquipier qui en totalisait 127, Danilo Petrucci s’est retrouvé légèrement distancé à l’issue de l’épreuve tchèque avec 129 points contre 147 pour Dovi.

La journée du vendredi se passait modestement pour « Petrux » avec le dixième temps en 1’56.593, à 0.791 d’El Diablo Fabio Quartararo. La pluie qui détrempait la piste le samedi matin lui sauvait la mise en le qualifiant directement pour la Q2 avec cette dixième position.

La séance de qualification était moyenne avec un temps de 2’06.457 à 3.704 de la pole position de Marc Márquez. En début de course, Danilo se retrouvait en bagarre pour la septième place à 3.8 de Márquez, avec Cal Crutchlow devant lui, et Fabio Quartararo ainsi que son coéquipier Takaaki Nakagami juste derrière.

A 15 tours du drapeau à damier, la course commençait à se dessiner avec Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Álex Rins et Jack Miller en tête, alors que Valentino Rossi occupait la cinquième position à 4.1, suivi de Cal Crutchlow qui venait de ravir la sixième place à Pol Espargaró. Danilo Petrucci suivait alors de près Fabio Quartararo qui occupait la huitième position.

A la mi-course, l’officiel Ducati était neuvième à 0.1 du leader Marc Márquez. Petrucci avait choisi deux Michelin médium à l’avant comme à l’arrière, comme son coéquipier Andrea Dovizioso et Aleix Espargaró pour son Aprilia RS GP.

Quand il ne restait plus que 5 tours, Danilo huitième pointait à 13.1, puis il franchissait finalement la ligne d’arrivée à 13.976 du vainqueur Marc Márquez.

Selon Danilo Petrucci, « Nous attendrons l’avenir avec impatience. Malheureusement, la première course négative de l’année est arrivée, la pire de cette année 2019. J’espérais qu’elle ne serait jamais arrivée. Mais à la fin c’est survenu. Je souhaite trouver une solution avant tout. Je souhaite que cet échec serve à faire mieux en Autriche. Au moins j’ai rapporté quelques points à la maison, en essayant de limiter les dégâts, mais il est clair que pour terminer troisième du championnat du monde, il n’est plus possible de faire de telles courses ».

« J’ai du mal à expliquer une telle course, même si nous avons quelques idées. Il est clair que demain nous devrons essayez de comprendre ce qui manquait. Dovi et Jack étaient plus rapides lors des premiers tours, ils m’ont distancé de 10 secondes. Après le rythme était très similaire, mais quand on prend plus d’une seconde par tour, même pour 10 tours, cela signifie qu’il y avait un problème que nous ne pouvions pas résoudre ».

« Demain, je veux essayer de le résoudre, aussi parce qu’au championnat, j’ai perdu seulement 5 points sur Rins. Le but est de reprendre le combat pour les cinq premières places, comme nous l’avons toujours fait ».

« Je dois dire que depuis vendredi je n’ai pas été rapide ici à Brno. En contrôlant le rythme de la course, nous avons également constaté que j’étais plus rapide lors de la seconde moitié de la course par rapport à la première. J’ai commencé comme si j’avais les pneus déjà usés, je n’ai pas réussi à attaquer. Je savais que j’avais un bon rythme avec des pneus usés, dans cette situation où tout le monde rame sur la piste. Le problème, c’est qu’aujourd’hui j’ai ramé. Dans la course, j’étais inexistant ».

« J’ai choisi le pneu arrière médium, tandis que presque toute la grille a choisi le pneu tendre. Je me suis donc dit au début de la course que cela pourrait peut-être en dépendre et j’ai attendu que la seconde moitié avance, mais en réalité même ceux qui avaient le soft suivaient à leur rythme et même Dovizioso avait un médium derrière, alors ce n’était pas le problème ».

« Le week-end a été négatif, nous devons juste essayer de le rattraper en Autriche. Bien sûr, être en avance sur Viñales est une note positive, il a probablement eu de plus gros problèmes que le mien. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter et regarder qui a eu des problèmes, nous devons nous concentrer sur ceux qui réussissent mieux que nous. Je suis vraiment désolé pour l’équipe qui a fait le maximum, mais au moins je suis heureux pour Andrea et aussi pour Jack ».

Résultats du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team