Après une très belle lutte face au champion italien qui termine premier des pilotes Yamaha en sixième position, Cal Crutchlow a réussi à imposer sa Honda de haute lutte pour marquer les points de la cinquième place et progresser ainsi à la huitième position du Championnat en précédant Fabio Quartararo.
A l’issue de la première journée d’essais libres, le Britannique occupait la huitième position avec un chrono de 1’56.443, à 0.641 du leader Fabio Quartararo. Il concluait ces essais libres à cette même huitième place en raison de la FP3 disputée sur piste humide, se qualifiant directement pour la Q2. Celle-ci se déroulait avec difficulté et Cal devait se contenter de la onzième place avec un temps de 2’07.123 à 4.370 de la pole position de Marc Márquez.
Lors de la course dont la distance était légèrement réduite, à 17 tours du drapeau à damier Crutchlow occupait la septième place à 3.8 du leader Marc Márquez. Il précédait de peu Danilo Petrucci, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami. Deux tours plus tard, alors que Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Álex Rins et Jack Miller menaient le Grand Prix, Crutchlow doublait Pol Espargaró pour s’emparer de la sixième place derrière Valentino Rossi, à 4.1 du leader.
La progression de l’Anglais se poursuivait et à treize tours de la fin il doublait Valentino Rossi, passant ainsi en cinquième position à 5.2 de Marc Márquez. Crutchlow avait choisi de s’élancer avec un Michelin dur à l’avant et un tendre à l’arrière, une sélection qui s’avérait judicieuse et permettait à Cal d’occuper seul la cinquième position à 6.5 de Marquez à 5 tours de la fin. Il franchissait la ligne d’arrivée cinquième à 6.007, ce qui lui permettait de doubler Fabio Quartararo pour la huitième position au classement provisoire du Championnat du Monde.
Selon Cal Crutchlow, « À la fin du premier tour, ou des deux ou trois premiers de toute façon, j’avais déjà 3,8 secondes de retard, ce qui fait que j’ai perdu beaucoup de temps dans les premiers tours car j’ai été incapable de doubler ».
« J’ai peut-être perdu un tour de trop derrière (Danilo) Petrucci et Valentino (Rossi), mais j’ai fait de mon mieux, j’avais un bon rythme et nous sommes satisfaits du résultat compte tenu de notre position sur la grille ».
« J’ai pris un bon départ et fait une bonne course, mais j’ai usé ce pneu arrière qui justifiait l’écart avec les hommes de devant. J’avais quatre secondes de retard et je suis revenu à deux à un moment donné, mais cela a beaucoup stressé le pneu arrière un jour où l’état de la piste était vraiment très mauvais ».
« Globalement, nous sommes heureux, l’équipe a fait du bon travail, Honda a fait du bon travail et nous devrions être heureux de nous classer parmi les cinq premiers pour une performance médiocre après une mauvaise qualification et un bon ressenti avec la moto ce week-end ».
Résultats du Grand Prix :
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Vidéo : Cal Crutchlow passe Valentino Rossi
💪 @calcrutchlow is a man on the move!
The @lcr_team rider now grabs fifth at the expense of @ValeYellow46! ⬆️#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/Lvo1aA3EuX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 4, 2019
Photos © LCR Honda