Occupant actuellement la troisième position du classement provisoire du Championnat du Monde avec 121 points, Danilo Petrucci n’est qu’à 6 unités de son coéquipier, et néanmoins rival, Andrea Dovizioso, qu’il aimerait bien devancer en fin d’année. Le titre semble hors de question, avec Marc Márquez qui totalise déjà 185 points, mais la position de meilleur pilote Ducati ne serait pas pour déplaire à « Petrux ». Ce samedi toutefois ne lui a pas été entièrement favorable.
La première séance d’essais libres ne commençait déjà pas sous les meilleurs auspices, avec Andrea Dovizioso premier et Danilo Petrucci treizième à 1.042. Comme entrée en matière, on avait déjà vu mieux. La première journée se terminait pour Danilo avec la dixième place, derrière entre autres les Ducati de Jack Miller et d’Andrea Dovizioso.
Finalement Petrucci réalisait le dixième temps des essais libres en raison de la pluie qui tombait sur le circuit lors de la FP3 du samedi matin. En FP4, sur le mouillé, il se classait bon quatrième, à presqu’une seconde (0.999) du leader Marc Márquez, et à 0.015 de son coéquipier Andrea Dovizioso troisième.
La Q2 était nettement plus compliquée. Après que les pilotes ont reconnu la piste mi-sèche mi-humide en pneus pluie, Dovizioso rentrait à son stand changer de moto et repartait en pneus pluie, alors que, juste après, Petrucci revenait lui aussi au box et se voyait confier sa deuxième moto en slicks, ce qui le surprenait complètement.
La stupeur de Petrux était rapidement compréhensible avec Andrea Dovizioso qui réalisait le quatrième temps en 2’05.590 à 2.837 de Marc Márquez, tandis que Danilo Petrucci se classait huitième en 2’06.457 à 3.704 du phénomène espagnol. Si Dovizioso se positionnait ainsi sur la deuxième ligne avec Pol Espargaró et Álex Rins, Petrux se retrouvait au milieu de la troisième entre les deux officiels Yamaha Valentino Rossi et Maverick Viñales.
Cette qualification était loin d’être la meilleure de cette saison pour Petrucci, qui s’élança depuis la première ligne au Mans et au Mugello. Il faudra donc ce dimanche à Petrux réaliser un bon départ pour rester avec le groupe de tête, ce qui ne sera pas forcément évident depuis la troisième ligne de la grille de départ.
Selon Danilo Petrucci, « Bien sûr que ce n’est pas la position que nous nous espérions. Ce matin en FP3, nous avons été très rapides. Malheureusement, les conditions météorologiques pour se qualifier se sont dégradées ».
« Je suis entré dans le premier tour d’une manière un peu agressive, parce que je voulais vraiment faire partie des premières lignes, mais le pneu a surchauffé ».
« J’étais sixième et je suis rentré aux stands. Là, ils m’ont dit que certains pilotes étaient sortis avec des slicks. Márquez était déjà au début avec des slicks sur la piste et je me demandais pourquoi la piste était sèche pour lui. (rire) ».
« J’ai suivi Marc Márquez qui glissait dans les zones humides avec des slicks. Incroyable, ce que ce gars fait, que ce soit sec ou humide, ou en train de sécher à nouveau, il est vraiment très rapide dans toutes les situations ».
« Notre qualification n’a pas été très bonne, mais la 8ème place n’est pas si mauvaise. L’objectif reste une place en course dans le top 5 – ou mieux encore. Nous avons quelques idées pour le warmup et ensuite nous verrons ce qui se passera demain en course. Viñales et Rins ont été très rapides avec le pneu arrière tendre sur le sec et nous devrons les attendre dans la course. À part Márquez, bien sûr ».
Résultats des qualifications :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’54.596 par Marc Márquez (Honda) en 2016
Record du tour : 1’56.027 par Dani Pedrosa (Honda) en 2014
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Photos © Ducati