Vous ne le savez sans doute pas mais, chaque samedi de course, Michelin tient sa propre conférence de presse dans son hospitalité.
Tous les journalistes peuvent donc s’y rendre et aborder avec Piero Taramasso les divers sujets du week-end.
Aujourd’hui, la préoccupation principale concernait les pneus tendres qui, de l’aveu même du responsable de la compétition deux-roues de la firme de Clermont Ferrand, ne devraient pas être utilisés pour ce Grand Prix de la République Tchèque.
Mais avant cela est revenu pour la énième fois l’hypothèse plus que probable que les MotoGP vont toujours plus vite lors des essais post-courses que durant la course elle-même car elles n’y subissent pas l’effet de la gomme Dunlop des Moto2…
Existe-t-il une preuve que la gomme laissée par la course des Moto2 diminue l’adhérence des MotoGP ?
Piero Taramasso: « Nous n’avons pas de preuves, nous n’avons pas d’informations techniques et nous n’avons pas de données objectives pour prouver cela, mais oui, cela peut être le cas. C’est la situation inverse des essais, et comme nous n’avons pas de données objectives pour le moment et que nous n’avons trouvé aucune autre explication, cela peut être une raison. Je ne suis pas surpris car je suis sûr qu’ils utilisent des matériaux différents, des technologies différentes et des façons différentes de faire le mélange. Tout est différent et quelque chose de chimique n’est pas compatible ».
Quels pneus recommanderiez-vous d’utiliser demain pour la course ?
« (Soupir) Le pneu avant tendre n’est pas utilisable en course car il est beaucoup trop tendre. Après la FP3, certains pilotes pensaient à utiliser le pneu arrière tendre pour la course, et donc certains l’ont essayé en FP4. Et comme vous savez, le chrono faiblit assez rapidement et assez fortement. Je pense donc que l’on verra des médiums et des durs à l’avant, et des médiums et des durs à l’arrière. Mais la majorité des pilotes choisira une combinaison dur/dur car la température est attendue élevée, peut-être 2 ou 3° de moins qu’aujourd’hui, mais pas énormément. Et également, les pneus avant et arrière durs performent très bien et apportent une bien meilleure stabilité comparé aux médiums et aux tendres. Et ici, sur ce circuit, la stabilité est très très importante. Quant à l’adhérence, elle n’est pas mauvaise, et elle est d’autant meilleure qu’il fait très chaud. Durant le warm up, vous pouvez sentir l’adhérence dès le premier tour, même avec le pneu dur. Et même les pilotes qui sont très doux avec leurs pneus peuvent le faire chauffer très rapidement avec cette météo. Je m’attends donc à beaucoup de combinaisons dur/dur ».
Valentino a utilisé le pneu arrière tendre pendant presque toute la FP3 et même la FP4. Pensez-vous que Yamaha projette de l’utiliser en course ?
« Je pense qu’ils ont essayé de voir comment il se comportait sur la distance de la course. Mais je pense que ce n’est pas une bonne solution pour eux, en particulier pour Valentino car celui-ci aime avoir de la stabilité. Or le pneu tendre est le pire dans ce domaine, c’est celui qui bouge le plus, comparé au médium et au dur. Donc je pense qu’ils vont probablement utiliser le médium ou le dur. Le tendre est trop risqué ».