Si les caprices de la météo tchèque ont quelque peu rendu aléatoire la qualification des Moto2, Álex Márquez (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) s’en est néanmoins sorti comme un chef, c’est-à-dire comme son frère, en reléguant le reste de ses adversaires à plus de 2 secondes grâce à l’utilisation de pneus slicks sur une piste séchante.

Et si, à l’image de Sam Lowes (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2), les pilotes expérimentés se sont relativement bien sortis de cette situation compliquée hier, ce sont plutôt les jeunes pousses qui ont affiché leurs prétentions ce matin au warmup sur une piste sèche, à l’image d’un Fabio Di Giannantonio (Speed Up, +Ego Speed Up)  auteur du meilleur chrono.

Quoi qu’il en soit, Alex Márquez est dans une excellente dynamique, avec deux pole positions consécutives et et 4 victoires sur les 5 dernières courses. Son principal adversaire pour le titre se nomme Tom Lüthi (Kalex, Dynavolt Intact GP) et partira aujourd’hui de la 12e position.

Les conditions dans laquelle va se dérouler cette course Moto2 de 19 tours apparaissent idéales, avec un ciel immaculé et des températures de 26° dans l’air et 34° sur la piste.

Avant l’action en Moravie, voici le tableau qui résume les faits:

Brno Moto2™

2018

2019

FP1

2’03.854 Marcel Schrötter

2’02.080 Tetsuta Nagashima
FP2

2’03.118 Marcel Schrötter

2’01.695 Fabio Di Giannantonio
FP3

2’02.643 Francesco Bagnaia

2’01.747 Nicolò Bulega
Q1

XXX

2’13.565 Remy Gardner
Q2

2’02.244 Luca Marini

2’06.787 Alex Marquez
Warmup

2’03.232 Joan Mir

2’01.681 Fabio Di Giannantonio
Course

Oliveira, Marini, Mir

Record

2’01.581 Johann Zarco (2016)

Tout le monde a chois le pneu tendre…

A l’extinction des feux rouges, Sam Lowes s’élance le mieux devant Álex Márquez. Le pilote Marc VDS reprend toutefois le commandement dès le 2e virage pendant que son coéquipier Xavier Vierge chute dans le virage 9.

À la fin du premier tour, Álex Márquez possède une demi-seconde d’avance sur Sam Lowes qui emmène avec lui Fabio Di Giannantonio, Lorenzo Baldassarri, Marcel Schrötter, Nicolò Bulega, Luca Marini, Enea Bastianini, Brad Binder, Tom Lüthi et Marco Bezzecchi.

Fabio Di Giannantonio parvient à passer le Britannique mais Álex Márquez s’est déjà ménagé une avance de presque une seconde grâce à un nouveau record du circuit en 2’01.463 !

Après cet exploit, Álex Márquez ralentit un peu ce qui permet à Fabio Di Giannantonio de remonter progressivement sur lui, mais le tournant du championnat a peut-être lieu a 46 tours du drapeau à damier, quand Tom Lüthi chute sans gravité en perdant l’avant de sa Kalex au virage #5.

Dès lors, la situation se stabilise quelque peu avec Alex Márquez une seconde devant Fabio Di Giannantonio, lui-même précédant plus de 3 secondes un groupe constitué de Marcel Schrötter (Kalex, Dynavolt Intact GP), Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), Nicolò Bulega (Kalex, SKY Racing Team VR46) et Jorge Navarro (Speed Up, +Ego Speed Up), détachés devant le peloton emmené par Brad Binder (KTM, Red Bull KTM Ajo) et sa toute nouvelle KTM.

À 11 tours de l’arrivée, Sam Lowes, qui régressait régulièrement au classement,  finit par chuter sans gravité en perdant l’avant. Même punition à peu près au même moment pour Mattia Pasini (Kalex, Tasca Racing Scuderia Moto2) qui naviguait en 18e position.

En tête, le suspens n’est pas de mise, se concentrant sur la bataille pour la 3e marche du podium entre Jorge Navarro, Luca Marini, Marcel Schrötter, Enea Bastianini et Nicolò Bulega.

Brad Binder finit par chuter sans gravité au rapide virage 11. On attendait beaucoup du nouveau châssis KTM, mais il semble que les choses ne soient pas si simples que cela… Et ce sont maintenant Iker Lecuona (KTM, American Racing KTM) et Marco Bezzecchi (KTM, Red Bull KTM Tech3) qui défendent les couleurs autrichiennes avec leurs « vieux » châssis aux portes du Top 10.

Les 2 premières places étant sécurisées, l’intérêt se porte sur Enea Bastianini qui tente de remonter sur Jorge Navarro qui occupe la 3e position. Le protégé de Carlo Pernat, que l’on surnomme «Bestia » (Bastianini, hein, pas Pernat ! ), possède 6/10 de retard sur l’Espagnol à l’entame du dernier tour. Il fait la jonction dans le dernier secteur et double immédiatement le pilote de la Speed Up orange.

Nouvelle victoire d’Álex Márquez, la 5e cette saison, qui voit sérieusement le titre se profiler à l’horizon…

 

Classement Grand Prix de la République Tchèque Brno Moto2 Course : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team