Le naufrage de Silverstone est un précédent sur lequel le MotoGP va devoir se pencher pour en tirer les leçons et en déterminer des actions correctives. Les officiels Mike Webb, Loris Capirossi et Franco Uncini en sont conscients et, devant la presse, ont assuré qu’ils ne resteraient pas les bras croisés devant le désastre britannique.
Et c’est bien le moins que l’on attend d’eux ! Mike Webb a commenté : « nous avons changé les horaires anticipant la course MotoGP au maximum, puis nous avons essayé de repousser le départ, en accord avec les équipes, aussi longtemps que possible pour voir si les conditions de la piste s’amélioraient, afin de pouvoir disputer le Grand Prix ».
Puis la suite se fait moins diplomatique, laissant entrevoir des débats houleux… « l’annulation est une conséquence de la situation créée avec le nouvel asphalte. La décision a été prise par la Commission de sécurité après avoir écouté les avis des pilotes et des patrons des équipes, qui considéraient l’asphalte dangereux, notamment parce que l’eau ne s’écoulait pas. C’est une situation inédite pour nous. Nous voulons continuer avec Silverstone, mais il est absolument nécessaire de trouver une solution à ce problème ».
Franco Uncini plussoie : « Il y aura d’autres évaluations à faire dans le futur. J’ai effectué une inspection à la fin du mois de février et l’asphalte a répondu aux caractéristiques requises, même s’il n’avait pas été possible de le tester sur sol mouillé. Crutchlow, après avoir terminé une séance d’essais, a déclaré que la surface était bonne et que le problème des trous s’était amélioré. La situation semble toutefois s’être détériorée au fil des mois. Nous ne savons pas ce qui s’est passé, nous devons comprendre pourquoi la situation a radicalement changé. Ce que nous demandons, c’est un circuit dans des conditions optimales, car c’est la première fois qu’une telle situation se produit. Il serait souhaitable de demander des explications également à ceux qui ont fait le travail. ».
« Nous avons également discuté avec des pilotes et les représentants de toutes catégories », a ajouté Loris Capirossi . « Nous nous sommes rencontrés ce matin pour discuter de l’état de la piste, puis nous avons fait beaucoup de tours avec la voiture de sécurité pour mieux comprendre la situation et nous avons constaté que la surface était très risquée. Les pilotes nous ont donné leur avis et nous avons évalué et décidé en conséquence. Il y avait vraiment trop d’eau sur la piste, le circuit était considéré comme dangereux et nous avons annulé la course. ».