Les dangers d’une piste de Silverstone qui a pourtant été l’objet de travaux pour la rendre plus agréable ont été dénoncés par les pilotes dès les premières heures du Grand Prix de Grande Bretagne. Une adhérence sans doute meilleure s’est révélée être en fait un écueil sur des bosses toujours présentes, voire, à certains endroits, plus prononcées que l’an passé. Mais ça, c’était sur un bitume sec et d’aucuns se demandaient ce que ça donnerait sur le mouillé. On a vu…
On l’a vu dans un virage 7 qu’Alex Rins a découvert sur sa Suzuki. Il s’est retrouvé dans l’incapacité de freiner et a même dû sauter de sa moto pour éviter de s’écraser contre les protections. Hélas, ses collègues qui le suivaient ont connu la même mésaventure. Lorenzo a tiré droit, Aleix Espargaró aussi, mais Tito Rabat a chuté. Et en se relevant, il a pris de plein fouet la Honda de Morbidelli en perdition.
Le premier bilan n’est pas anodin pour le pilote Avintia : la jambe droite est fracturée. Fémur ouvert, tibia et péroné touchés. Ce n’est pas le genre de blessure qui se remet en quelques semaines. La suite de sa saison est donc à inscrire en pointillés. Le Docteur Ángel Chartre s’exprimait sur son état de santé au micro de Movistar :
« Tito a été évacué par hélicoptère. Avant toute chose les examens neurologiques n’ont rien révélé, tout était normal. Ceci étant, il a très mal au fémur droit, une douleur qui s’étend jusqu’aux tibia et péroné, ce qui nous fait penser à une fracture ouverte. Les radios, qui vont être faites, livreront le diagnostic définitif. En attendant, nous l’avons mis sous sédatif, car la douleur est insupportable. Il ne court aucun danger, mais ce sont des lésions assez graves. »
Reste cette piste de Silverstone. Le local de l’étape Crutchlow explique ainsi le déroulé du drame : « sur la ligne droite du hangar, les flaques d’eau étaient énormes et profondes. Cela a rendu les freins en carbone inefficaces. Vous n’aviez aucun frein devant Stower Corner … C’est pourquoi Rins a sauté de sa moto. S’il pleut ici dimanche, il n’est pas possible de courir à cause des flaques d’eau et de l’aquaplaning« .
Et la pluie est bel et bien annoncée. Le bitume de la piste a été refait par la société Aggregate Industries pour environ 5,5 millions d’euros le 23 janvier dernier. Mais les bosses sont toujours présentes. Par ailleurs, il a été déposé une substance chimique pour améliorer les temps au tour autour de deux secondes, un procédé qui a été critiqué par les techniciens Michelin. Enfin, certains pilotes auraient déjà fait des démarches auprès des officiels samedi après-midi pour réclamer un report de la course MotoGP lundi en cas de pluie dimanche.