Ce soir, lors de son officialisation au sein du team SIC Petronas MotoGP à Silverstone, Fabio Quartararo a eu droit à son baptême du feu en se jetant dans le grand bain d’une très officielle conférence de presse sous le regard des instances dirigeantes concernées.
Interrogé en anglais, le jeune français, qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine, s’en est fort bien tiré en répondant dans la langue de Shakespeare aux questions des journalistes.
Votre situation était impossible à imaginer début 2018, puis vous avez fait deux très belles courses et vous avez eu cette incroyable opportunité qui vous a été offerte…
Fabio Quartararo : « oui, bien sûr c’est une superbe opportunité. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis que cela arrive, Petronas, SIC, Yamaha, et tous ceux qui ont rendu cela possible. Je suis très heureux et c’est assurément une grande opportunité pour moi pour franchir le pas de la MotoGP. Je sais que c’est très différent et que j’ai beaucoup à apprendre. Je ferai de mon mieux pour être aussi en avant que possible ».
Sachant que votre futur va se dérouler dans une très bonne équipe, cela a-t-il eu une incidence positive sur vos performances cette année ?
« Oui, bien sûr, comme nous avons commencé à penser à mon avenir, j’étais très excité mais aussi très nerveux (rires). Je ne l’ai pas dit mais c’était un sentiment étrange. Maintenant, je sais bien sûr quels sont mes plans pour l’année prochaine et c’est bien plus facile de piloter quand vous connaissez votre futur ».
Quand avez-vous commencé à discuter pour avoir cette place en 2019 ? Et également, avez-vous été surpris d’avoir suscité l’intérêt d’une telle équipe sans vous être battu pour le championnat cette année ?
« Nous avons commencé à discuter après mes deux bonnes courses à Barcelone et à Assen. Oui, j’ai été surpris, mais vous savez, depuis le Qatar nous avons eu de nombreux changements sur la moto et dans l’équipe. Nous travaillons beaucoup et les résultats n’ont pas été au rendez-vous mais nous avons la vitesse pour être très rapides. Nous progressons à chaque course et les bons résultats sont arrivés. Je me suis senti très fort à Barcelone et à Assen, et même lors des 3 dernières courses, les résultats n’ont pas été là mais le rythme était comme celui des 5 meilleurs pilotes. Donc oui, nous allons continuer à beaucoup travailler pour terminer cette saison en essayant de davantage figurer dans les pilotes de tête ».
Ce qu’il a fait, en ce vendredi…
Crédit photos : MotoGP.com