Si l’on s’en tient aux différents classements, la position de Valentino Rossi au terme de la qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne est pour le moins décevante.
Deuxième en FP1 et 8e à l’issue de la première journée, le Docteur ne s’élancera finalement que de la 12e place sur la grille de départ.
Pour autant, le pilote Yamaha, qui n’est évidemment pas satisfait de cet état de fait, veut voir les côtés positifs de cette journée mouvementée : « C’est dommage. Nous avons eu une excellente stratégie avec les bons pneus. Malheureusement, le temps était un peu serré, car nous avons perdu trop de temps lors du changement de pneus dans le box. Ensuite, le drapeau à damier a été montré, c’était de la malchance. Au dernier tour, j’étais très rapide. C’est dommage parce que j’ai fait un 2’10.7 dans le dernier tour, donc ça aurait été P5. Il aurait été bon de partir de la deuxième ligne, c’était mon objectif, mais malheureusement j’ai pris le drapeau et le tour a été annulé. Je dois partir de la 12ème place et ce sera plus difficile ».
Paradoxalement, le Docteur semble avoir moins souffert des
conditions de piste que ses adversaires…
« L’adhérence sur le nouvel asphalte n’est pas si mauvaise
pour moi. Le problème est que la pluie reste sur la piste car
l’asphalte est tout neuf. C’est pourquoi nous avons l’aquaplaning,
un peu comme en Malaisie ou en Argentine. C’est très dangereux.
Mais à la fin de la FP4, je n’étais pas sorti en piste. Mais si
beaucoup de pilotes comme Marquez, Lorenzo et les autres se
plaignent des mêmes problèmes et évoquent la possibilité
de ne pas courir, c’est que c’est vrai et je les
crois».
L’homme de Tavullia confirme par ailleurs quelques progrès réalisés par la Yamaha dans le domaine de l’électronique, apparemment sous l’influence de Michele Gadda, l’ingénieur électronique venant du Superbike pour redresser la situation…
« Malheureusement, Michele n’a pas pu venir en Angleterre pour le Grand Prix car il a dû se rendre pour Yamaha au test Superbike à Portimão. Mais nous avons bien travaillé ensemble récemment. Il semble que beaucoup de choses évoluent dans la bonne direction maintenant. J’ai essayé un nouveau réglage électronique à Silverstone vendredi. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail devant nous. En tout cas, j’ai ressenti une amélioration dans la FP2 à Silverstone. Nous avons testé une nouvelle configuration du contrôle du moteur qui garantit une accélération plus fluide. Maverick aime aussi cette modification, il est d’accord avec moi. C’est positif ».
Massimo Meregalli: « Les conditions de sécurité passent toujours en premier, mais les retards et l’évolution constante des conditions météorologiques et des conditions de piste ont fait que notre journée de qualification s’est empirée. Ce n’était pas de chance, car Maverick et aussi Vale avaient un bon rythme sur le sec, mais pendant le Q2, la piste était très mouillée. Comme nous avions eu très peu de temps sur une piste mouillée avant les qualifications, c’était une séance d’essais et d’erreurs qui n’a pas fonctionné pour nous. Maverick ne se sentait pas à l’aise, alors que Vale était sur une bonne stratégie, mais a manqué de temps. Nous espérons une séance d’essais sur le mouillé demain matin, afin que nous puissions travailler sur les problèmes et avoir nos réglages sur le mouillé prêts pour la course reprogrammée. Celle-ci commencera dorenavant à 11h30, heure locale de la piste, pour des raisons de sécurité ».
Crédit classement : MotoGP.com