Assez vaillante pour emmener Miguel Oliveira sur le podium du championnat 2017, et assez brillante pour permettre au pilote portugais de lutter pour le titre en 2018, la KTM Moto2 a mal digéré le passage au moteur Triumph en cette saison 2019.
Du moins pour le moment, car les hommes de Mattighofen ne ménagent pas leurs efforts pour redresser la situation et endiguer le chattering qui pénalise jusqu’à aujourd’hui la machine autrichienne malgré plusieurs évolutions de châssis, la dernière étant survenue le week-end dernier au Mans pour Brad Binder, Jorge Martin et Marco Bezzecchi.
Et pourtant, si les deux premiers cités exploitent au mieux le récalcitrant châssis tubulaire, l’un grâce à son expérience de la catégorie intermédiaire, l’autre grâce à son talent concrétisé par un titre de champion du monde Moto3, il ne se passe pas grand-chose du côté de l’Italien managé par la VR46 Riders Academy qui officie actuellement sous les couleurs Red Bull KTM Tech3.
Bilan, après 5 épreuves au championnat, et pour ne parler que des pilotes KTM, Brad Binder possède 38 points, Iker Lecuona 26, Joe Roberts et Jorge Martin 2… et les 2 pilotes Tech3, Marco Bezzecchi et Philipp Öttl, zéro !
Pire, au Mans, alors que 12 pilotes n’ont pas terminé la course, les 2 représentants de l’équipe française terminent derniers devant Jorge Martin qui a écopé d’un ride through, et, sans doute encore plus inquiétant, à plus de 40 secondes des KTM de Binder et Lecuona…
Il n’en fallait pas davantage pour mettre à mal la patience d’un Hervé Poncharal qui décide maintenant de taper du poing sur la table et d’appeler un chat un chat.
Un message assurément destiné à ses pilotes, mais peut-être aussi à sa propre équipe…
Hervé Poncharal : «Aujourd’hui, c’est la cinquième manche du championnat et, jusqu’à présent, nos deux pilotes Moto2 n’ont jamais réussi à marquer un seul point, ce qui est très frustrant pour toute l’équipe. Je voudrais aussi m’excuser auprès de KTM, qui nous soutient incroyablement bien, en nous envoyant de nouvelles pièces à chaque Grand Prix et, aujourd’hui, avec beaucoup d’abandons, je crois vraiment fermement que nous aurions dû marquer nos premiers points cette saison. C’était la mission, et c’était une mission assez facile avec tout ce qui s’est passé pour les autres pilotes devant. Je ne suis pas heureux et je pense que nous devons changer quelque chose radicalement et rapidement. Ce n’est pas une façon de travailler. Je ne vois aucun progrès et bien que nos deux pilotes soient des débutants, nous avons beaucoup de débutants devant nous. Je pense que le profil de l’équipe et des pilotes, et tout le potentiel du package, est beaucoup plus élevé que ce que nous faisons. J’espère qu’à partir du prochain round, nous aurons tout remis à zéro, et que nous repartirons d’une nouvelle base avec un nouvel esprit, avec peut-être un peu plus d’humilité et plus de travail ».
Classement Grand Prix de France Moto2 au Mans:
Crédit classement : MotoGP.com