Marc Marquez arrive sur ses terres catalanes en leader du championnat du monde MotoGP. Mais pour autant, son éclat en a pris un coup lors du dernier rendez-vous au Mugello. D’Italie, il est en effet reparti bredouille après une chute lors du Grand Prix. Une faute qui a resserré les rangs en tête du classement général, tout en redonnant espoir à des adversaires jusque-là disposés à se résigner à la domination de l’officiel Honda.
Mais l’espoir est revenu si bien que celui qui a appris que Jorge Lorenzo serait son équipier en 2019 et 2020 doit de nouveau montrer qui est le patron. Le tracé de Montmelo peut le lui permettre. Cependant, il insiste sur le fait qu’il a quelque peu changé : « je suis toujours très heureux d’aller courir devant les fans espagnols. J’espère que je serai en mesure de leur délivrer du grand spectacle car l’atmosphère qui règne en Catalogne me donne toujours une motivation supplémentaire ».
« Il y a quelques semaines, nous avons pu faire des tests sur le circuit afin de nous familiariser avec le nouveau dessin et le nouvel enrobé du tracé. L’adhérence a beaucoup progressé, mais il faudra prendre en compte que le passage des Formule 1 aura créé des bosses dans les zones de freinage ».
Mais il n’y a pas que ça : « la particularité du circuit est aussi d’avoir des vibreurs assez hauts à l’intérieur des courbes. Il faut donc adapter son pilotage à cette particularité, et ce n’est pas si simple ».