Le sujet commençait à devenir sensible et deux miracles ont tiré la sonnette d’alarme sur une disposition pourtant obligatoire mais qui n’était visiblement pas toujours respectée. Il s’agit du port des airbags dans la combinaison des pilotes. Un élément de sécurité non négligeable et pourtant, lors des deux derniers gros accidents vécus en MotoGP, en France et en Italie, les pilotes qui en ont été victimes en étaient dépourvus…
Au Mans, Cal Crutchlow qui a subi une lourde chute lors de la Q.1 au Mans, a avoué qu’au moment des faits, il n’était pas équipé de ses airbags. La faute à un autre accident qui s’était déroulé lors de la FP4 et de la spécificité de son équipement qui l’aurait obligé à changer de combinaison pour jouir du dispositif de sécurité. Mais le Britannique n’avait plus le temps entre les deux séances successives, pour se rhabiller.
Puis il y a eu l’effroyable cabriole de Michele Pirro qui a dû subir les chocs également sans l’aide des airbags et toujours en raison de la marque de sa combinaison. Le drame été évité à chaque fois, mais, par définition, les miracles ne jalonnent quotidiennement pas la vie d’un pilote.
Alors la Commission Grand Prix a mis les choses au point avant le lancement des hostilités du Grand Prix de Catalogne, qui aura lieu ce week-end : « à compter de la saison 2018, tous les pilotes doivent être forcément équipés d’une combinaison, répondant aux normes de la FIM et dotée d’un airbag. Les pilotes remplaçants ou wildcard étaient exemptés de cette règle pour les deux premières épreuves auxquelles ils participaient. Toutefois, après l’incident survenu au Mugello avec Michele Pirro, la Décision Grand Prix a décidé de procéder aux modifications suivantes, en consultation avec le personnel médical et les fabricants de combinaison ».
On ne devrait donc plus avoir de pilotes sans airbag à partir de maintenant…