pub

La conférence de presse tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de Catalogne à Barcelone a réuni Marc Márquez, Fabio Quartararo et Danilo Petrucci.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Marc, félicitations ! C’est votre première victoire en Catalogne depuis 2014. Vous avez utilisé un pneu avant dur et un arrière tendre aujourd’hui, vous avez fait un départ intéressant en doublant tout de suite Dovizioso puis vous avez eu un contact avec Fabio. Pouvez-vous nous expliquer votre course ?

Marc Márquez : « oui bien sûr. Avant la course, j’étais très optimiste de pouvoir trouver une stratégie correcte, et c’est pour cette raison que j’ai choisi un pneu arrière tendre. Car mon point le plus fort était dans la première partie de la course et j’ai donc essayé de la mener aussi vite que possible. J’ai essayé d’attaquer et d’être régulier. Honnêtement, durant la course, j’ai senti quelque chose d’étrange car je savais seulement que Dovi était éliminé : Je ne savais pas que les autres l’étaient aussi. Puis j’ai vu que Petrucci était 2e et sur les feuilles de temps des essais, Petrucci n’était pas un des gars les plus rapides. Mais oui, je me suis dit qu’il fallait continuer à attaquer même si l’écart était déjà grand. J’ai continué à attaquer car je savais que ce gars (Fabio Quartararo) et les pilotes Yamaha seraient très rapides dans la dernière partie de la course. J’ai essayé de gérer le pneu durant les derniers tours et c’est bien d’avoir ces 25 points. C’est un bon résultat pour le championnat et une bonne journée pour notre famille ».

Quand vous avez doublé Dovizioso puis que vous avez vu l’incident derrière vous, à quel point la course vous a paru longue ?

« Ce n’était pas facile car, OK j’étais devant, mais j’attaquais. J’attaquais car, comme je l’ai dit, je savais que les pilotes Yamaha seraient très rapides à la fin, avec plus de gomme sur la piste. Donc j’ai attaqué. Je viens seulement de voir l’incident et j’ai été très chanceux. J’étais derrière Dovizioso et je me disais que j’allais le doubler dans la ligne droite à l’aspiration, mais j’étais derrière lui à ce freinage et j’ai vu qu’il freinait longtemps, donc je me suis dit que je relâchais les freins et que je plongeais, au cas où. Finalement, c’était le bon moment, mais j’ai été très chanceux ».

Pouvez-vous nous parler de cette belle journée pour votre famille, après la victoire de votre frère ?

« Oui, bien sûr c’est super ! C’est super car comme vous le savez, nous vivons ensemble et nous nous entraînons ensemble et, par exemple, pour comparer, j’étais très heureux l’année dernière car tout se passait bien pour moi, mais mon frère était un peu plus « timide » car il peinait davantage. J’ai alors essayé de l’aider, et aujourd’hui nous nous levons avec le sourire chaque matin car tout se passe bien. Vous le savez, la moto est notre vie. Nous nous levons le matin et nous pensons tout de suite à la moto ! Oui, je suis heureux pour lui car il a beaucoup peiné dans le passé et maintenant on dirait que c’est le genre de personne qui, quand elle est confiante, elle est vraiment bonne. Il est maintenant optimiste et il sait qu’il peut le faire. Il fait un super travail et ce que je lui dis, c’est de s’amuser. Si vous vous amusez, cela rendra tout plus facile. Et bien sûr, pour notre famille, c’est très bien ».

Marc, après cette victoire et les 35 points d’avance que vous avez, tout le monde pense que le championnat est joué. Allez-vous maintenant changer de stratégie ?

« Pas encore. Mais j’ai 37 points. Et on ne sait jamais avec ces 2 points… (rire). En ce moment, tout semble facile, mais ce n’est pas facile car nous attaquons. Aujourd’hui, j’ai pris des risques et j’ai presque perdu l’avant au virage 5. Aujourd’hui, j’ai bien piloté mais même comme ça il y avait des pilotes qui me poussaient derrière. Et vous ne savez jamais  : Le championnat est très long et nous avons seulement fait 7 courses. Je dois continuer comme ça, mais bien sûr nous travaillons très bien. Tout le team Repsol Honda travaille dans la même direction et nous ne pouvons pas perdre du temps avec d’autres choses : Nous devons seulement travailler pour notre objectif qui est le titre. Nous savons qu’à certaines courses, on aura des pilotes, par exemple comme Fabio, qui seront très rapides. Mais le plus important pour nous est d’être régulier samedi et dimanche. Nous travaillons dans cette direction ».

Valentino Rossi a comparé le virage 10 à un parking de supermarché. Quel est votre avis sur ce virage ?

« Concernant le virage 10, c’est juste un virage. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il y a une zone de freinage. Combien avons-nous de virages comme ça à Austin ? Combien avons-nous de virages comme ça en Autriche ? C’est un autre virage et vous devez le comprendre, mais le plus important est que nous avons changé le tracé pour plus de sécurité. Avec l’autre virage, appelons-le le virage naturel, le mur est très proche. En 2015, j’ai vu que je sortais dans le gravier et j’ai couché la moto car, sinon, j’arrivais dans le mur. Donc oui, c’est une autre sorte de virage et chacun sait que cela peut se passer comme ça, il peut y avoir un incident en course, mais pour moi nous avons beaucoup de virages avec ce genre de tracé au calendrier ».

Avez-vous vu l’incident à la télévision ?

« Oui ».

Alors tout d’abord, que pensez-vous de cela, même si vous avez dit que vous aviez été chanceux ?

« À propos de l’incident, si vous voyez les images, chacun peut se demander ce que Lorenzo faisait. Mais selon moi, ce n’est pas comme ça. Lorenzo était sur la trajectoire et malheureusement pour lui, il a perdu l’avant, et simplement Dovi et Viñales étaient en dehors de la trajectoire. Ils étaient là et la moto les a heurtés. Bien sûr, c’est un virage très difficile en MotoGP, et comme Danilo le dit, si vous avez 2 ou 3 MotoGP devant vous, l’aspiration est là, et il peut se passer ce qui s’est passé avec Zarco au bout de la ligne droite en Australie, ou il y a 4 ans, Iannone avec Jorge. Par exemple, l’action de Iannone contre Jorge était encore pire. Mais celle-là, j’ai seulement vérifié 2 fois, mais d’après moi Lorenzo n’était pas hors de contrôle. Mais malheureusement pour eux, il a perdu l’avant, car il est facile de perdre l’avant à cet endroit, surtout avec le réservoir plein toutes ces choses, et comme Dovizioso et Viñales étaient hors de la trajectoire, sa moto les a attrapés. Puis également Valentino ».

À quel genre de course vous attendiez-vous aujourd’hui ?

« Honnêtement, je m’attendais à ce genre de course car je savais que j’étais très fort dans les 7 premiers tours, avec les pneus neufs et en particulier quand la piste était davantage glissante. Puis on a eu plus de gomme sur la piste, tout s’est égalisé de trouver la trajectoire et de suivre la ligne noire. Alors, tout le monde est allé très vite et c’est pour cette raison que j’ai choisi l’option du pneu arrière tendre : attaqué au début, créer un écart, puis voir à la fin. Mais oui, je m’attendais à ce que Quartararo soit très rapide, je m’attendais à ce que Valentino soit très rapide, et en particulier Dovizioso qui est l’un des meilleurs gars pour gérer son pneu durant la course ».

Classement du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team