Oliveira récolte quatre points en GP de Catalogne, la malchance pour Syahrin.
Miguel Oliveira, du team Red Bull KTM Tech3, a obtenu son deuxième meilleur résultat en catégorie MotoGP à ce jour à Barcelone, tandis que la course de Hafizh Syahrin a été interrompue sans aucune faute de sa part.
Après un bon début dans cette septième manche MotoGP de la saison 2019, Oliveira s’est retrouvé en difficulté car il a dû éviter une chute devant lui, à la fin du premier tour. Cependant, grâce à un pilotage régulier, le rookie portugais a réussi à remonter quelques positions, tandis qu’il a également profité des erreurs des autres pilotes et s’est finalement classé 12e au classement général.
Dans le même temps, Syahrin a réussi à passer de P24 à P19 au cours du premier tour et a commencé à monter en puissance. Malheureusement, son moteur s’est arrêté au quatrième tour de course et le Malaisien n’a pas pu continuer.
Hervé Poncharal: « C’était une course folle ici en Catalogne ! Nous savions qu’il serait difficile de finir à cause du faible niveau d’adhérence, mais en fait, cela a été un peu incroyable lors des quelques premiers tours avec toutes ces chutes. Malheureusement, Miguel, bien qu’il ait pris un très bon départ, a été retardé dès le premier tour et a perdu quelques places lors du contact entre Aleix Espargaró et Bradley Smith. Il n’avait nulle part ailleurs où aller que dans le gravier. Par conséquent, il a perdu gros et a repris la piste en dernière position. A partir de ce moment, sa mission était de finir la course, de rester sur ses roues et de voir le drapeau à damier, et c’est ce qu’il a fait. Le rythme a été bon et je crois que nous aurions pu nous battre avec les gars de devant, qui étaient Andrea Iannone et Johann Zarco. Mais bon… Même si ce n’est pas un résultat où tout le monde termine la course, finir 12ème et marquer quatre points est un bon résultat pour le championnat et une bonne récompense pour le dur labeur, donc merci à Miguel et son équipe.
De l’autre côté du box, je suis vraiment, vraiment désolé pour Hafizh, qui a fait un week-end très fort. C’est un de ses circuits préférés et je pense qu’il était devant Miguel et qu’il se rapprochait de Tito Rabat, et tout allait bien jusqu’à ce que le moteur s’arrête. Nous devons enquêter sur ce qui s’est passé, mais il est clair qu’il y a eu un problème technique, ce qui n’a pas permis à Hafizh de continuer à courir. Cela aurait été bien de voir nos deux gars dans les points, mais le côté technique a décidé quelque chose de différent. Nous voulons juste dire à Hafizh « Nous sommes désolés ! C’est le jour où tu as le meilleur feeling sur la moto que tu ne peux pas finir la course, c’est vraiment dommage ! Mais gardons les aspects positifs ; il est de mieux en mieux sur la moto et cela renforce sa confiance. Nous avons encore beaucoup de courses à venir, donc j’espère qu’il aura le même feeling à Assen et que nous pourrons à nouveau avoir nos deux gars qui se battent pour les points. Donc, désolé pour les fans, la course aurait été incroyable, mais elle a été détruite après quelques tours. Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant un test d’une journée et quelques jours de congé, puis nous nous dirigeons vers le nord de l’Europe avec une première étape à Assen. A fond ! ».
Miguel Oliveira, 12ème : « Ce fut une course difficile, comme nous nous y attendions. J’ai très bien commencé, j’ai gagné beaucoup de positions jusqu’à ce que j’atteigne le virage 10 où j’ai été pris dans l’incident où Smith a éliminé Aleix Espargaró. J’ai dû passer très loin pour éviter les deux et, évidemment, j’ai perdu beaucoup de temps. Je me suis retrouvé dernier et il m’a fallu quelques tours pour récupérer ce temps et, finalement, je n’ai eu aucune référence de personne et j’ai été seul. J’ai décidé de finir la course. Je n’avais personne pour me battre, alors j’ai fait ma course et j’ai fini dans les points, ce qui était l’objectif ».
Hafizh Syahrin, abandon : « Je suis vraiment déçu, car mon moteur s’est arrêté après seulement quelques tours. J’avais un bon rythme et c’est vraiment difficile pour moi d’exprimer mes sentiments car j’étais sûr de pouvoir marquer quelques points ici, ou même finir dans le top 10 après toutes ces chutes dans la course. C’est difficile à accepter, mais je ne peux rien y faire. J’ai essayé de redémarrer, mais ça ne marchait pas. La seule chose que je peux faire, c’est d’attendre avec impatience la prochaine course. Il n’y a pas grand-chose d’autre que je puisse dire, c’est juste une situation difficile ».
Classement du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :
Crédit classement : MotoGP.com