Il nous vient de Malaisie, mais sa base européenne se situe en Catalogne. Ainsi va la vie d’un Hafizh Syahrin qui se révèle chaque jour un peu plus durant ce qui est sa première saison en MotoGP. Appelé au débotté pour succéder à un Jonas Folger contraint de mettre un terme à sa carrière pour raison de santé, l’équipier de Johann Zarco ne démérite pas sur la Yamaha. Il est même une menace permanente pour Franco Morbidelli dans la course entre les rookies. Et ce week-end, à Barcelone, il devrait se montrer redoutable.
Une bonne tenue qui ravit le patron des troupes Tech3, Hervé Poncharal. Au point qu’il l’a fidélisé pour l’an prochain, saison qui se fera avec une KTM : « Hafizh va livrer un nouveau combat dans sa bataille qui l’oppose aux autres débutants. Ce sera aussi la première course de l’année où nous nous présenterons assurés de nos futurs pilotes pour 2019, ce qui est un poids en moins. J’imagine que c’est aussi un soulagement pour Hafizh. Il n’y a qu’à se souvenir de sa prestation au Mugello pour se convaincre qu’il mérite ce contrat et le soutient d’un constructeur ».
De son côté, le pilote ajoute : « je suis impatient de commencer ce Grand Prix de Catalogne qui est mon second meeting à la maison. Je suis en effet basé en Espagne depuis déjà un moment. Et Montmelo est l’une de mes pistes favorites. On y a fait des tests récemment et ils se sont bien déroulés. J’ai de bonnes sensations avec la moto et je comprends les réglages qu’il lui faut. J’ai vraiment hâte d’y être ! »
« Je veux faire une nouvelle bonne course et me battre pour la place de meilleur débutant. Physiquement, je suis assez fort maintenant si bien que je suis bien préparé pour ce week-end ».
L’an passé, les Yamaha Tech3 s’étaient classées cinquième et sixième, devant les M1 officielles qui n’avaient pu faire mieux que huitième et dixième.