Première victoire en carrière au Mondial pour Marcos Ramírez (Honda, Leopard Racing) au Grand Prix de Catalogne 2019 après une course très mouvementée, face au leader du championnat Arón Canet (KTM, Sterilgarda Max Racing Team) qui se fait dépasser lors du dernier tour et finit second. Du côté des Italiens, une incroyable troisième place pour Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), auteur d’une splendide remontée (qualifié 21e) effectuant une course sans le moindre accroc, avant de couronner celle-ci par un dépassement au dernier tour sur Alonso López (Honda, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), en larmes pour le podium manqué.

Voici les déclarations des trois premiers pilotes :

Marcos Ramírez : « Après les trois dernières courses où j’ai été très malchanceux, je suis arrivé ici sur une piste qui n’est pas ma préférée. Durant le week-end, je ne me sentais pas très fort mais je voulais malgré tout donner tout ce que j’avais durant la course. Alors j’ai attaqué très fort dès le départ et j’ai passé beaucoup de pilotes. En milieu de course, j’ai vu beaucoup de pilotes chuter et je me suis dit qu’il fallait alors que je me calme un peu pour éviter de les rejoindre dans les graviers. Mais lors du dernier tour, j’étais décidé à remporter la course, j’ai donné mes 100 % et je suis presque tombé. Heureusement cela ne m’a pas fait perdre trop de temps. Ensuite j’ai dépassé Canet et j’ai fermé la porte à mes adversaires pour être sûr qu’ils ne me reprennent pas. Gagner ma première course ici, c’est incroyable et je suis vraiment très heureux ! Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, mon équipe et ma famille ».

Arón Canet : « J’ai tenté d’attaquer très fort dans la première partie de la course mais c’était très difficile car il y avait beaucoup de pilotes et j’en ai vu tomber énormément. J’ai ralenti un peu la cadence pour être certain de rester sur mes roues et assurer ma place au championnat. Mais lorsque je suis arrivé au dernier tour, je me suis senti obligé d’attaquer un peu plus pour essayer de récupérer le maximum de points. Lorsque j’ai vu Ramírez me dépasser, je me suis dit qu’une seconde place c’était très bien. Mon objectif était de prendre beaucoup de points et c’est chose faite, alors je ne voulais pas risquer de tomber pour seulement cinq points en plus. Je suis vraiment content de faire un podium ici, chez moi, devant mon public. Le championnat est encore long, il peut se passer beaucoup de choses et nous devons continuer sur le même rythme pour nous assurer la victoire ».

 

Celestino Vietti : « C’était un weekend vraiment très difficile, je n’avais pas un bon feeling vendredi et samedi, alors je n’espérais vraiment pas un aussi bon résultat. Mais lors du warm-up, nous avons trouvé quelque chose et cela nous a permis de franchir une étape. Durant la course, la moto était très performante et, tour après tour, j’ai réussi à reprendre pleins de positions. Lors du dernier tour, je me suis donné à fond et j’ai réussi ! Je suis vraiment très content, c’était une course incroyable ! Par rapport au championnat, je ne veux pas y penser car cela me mettrait une pression supplémentaire et ce n’est pas bon. Je préfère me concentrer sur l’instant présent, course après course, puis nous verrons ce qu’il se passe en fin de saison ».

 

Au classement général du championnat, Arón Canet conforte son avance de manière importante, avec 103 points. Lorenzo Dalla Porta, ne marquant aucun point puisque victime d’un problème mécanique, conserve ses 80 points et Niccolò Antonelli, après avoir effectué une très jolie remontée depuis la 27e position, se place à 28 points du leader, avec à son actif 75 points. Jaume Masiá à terre, Celestino Vietti se place à la quatrième position avec 68 points.

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet, Celestino Vietti, Marcos Ramirez