Après un bon week-end sur le circuit de Barcelone, le team Sky VR46 s’attendait à réaliser une course sur la même lancée, mais ses deux pilotes ont tous les deux rencontré des problèmes de pneus qui ont compromis leurs résultats.
Comme à son habitude, Francesco Bagnaia a souvent mené les séances d’essais libres. Après avoir terminé premier des FP1 puis neuvième des FP2, il a de nouveau fini premier des FP3 avant de se qualifier quatrième.
La course s’annonçait donc sous les meilleurs auspices, mais l’Italien a eu de gros problèmes avec son pneu arrière, et est parvenu à limiter les dégâts en assurant la huitième place. Au terme de ce Grand Prix, il ne compte plus qu’un point d’avance sur Miguel Oliveira au Championnat.
Bagnaia était forcément déçu à l’arrivée : « Ce n’est pas la course que j’espérais faire. Nous avons démarré, comme nous l’avions prévu au vu des températures, sans trop attaquer afin d’économiser les pneus. Malheureusement, dès le quatrième tour j’ai commencé à manquer d’adhérence : quelque chose n’allait pas avec le pneu arrière et j’ai vraiment eu du mal à finir la course. J’ai essayé de gérer au mieux la situation afin de franchir la ligne d’arrivée et de prendre des points pour le Championnat. Nous avons été compétitifs tout le week-end et c’est dur d’accepter que nous n’avons pas pu nous battre aux avant-postes à cause d’un problème de pneu. »
De son côté, Luca Marini a connu un vendredi plus compliqué que son coéquipier, avec la dix-septième place des FP1 et la vingt-troisième place des FP2. Heureusement, cela s’est arrangé le samedi. Il est parvenu à terminer onzième des FP3 et à se qualifier treizième.
Néanmoins, il a lui aussi rencontré un problème de pneu en course, et n’a pu faire mieux que dix-septième : « La course a vraiment été difficile, dès les premiers tours. J’ai commencé à sentir quelque chose de bizarre que je n’avais jamais eu du week-end au niveau de mon pneu arrière. Malheureusement, cela m’a empêché d’avoir un bon rythme et d’attaquer fort pour récupérer des places. C’était compliqué de gérer la moto et je regrette de ne pas avoir fait la course que j’espérais faire. Nous avons travaillé dur tout le week-end et être dépendant d’un problème externe n’est pas ce à quoi nous nous attendions. »