La FP1 matinale a confirmé ce que l’on supposait, à savoir le haut niveau de performance des Ducati et des Honda officielles sur ce tracé autrichien.

À l’issue de celle-ci, ce sont donc les 3 Ducati officielles qui devancent la Honda de Marc Márquez et la Suzuki d’Andrea Iannone qui dispose d’une nouvelle spécification moteur.

Les Yamaha sont pour le moment groupées au 9e, 10e et 11e positions sous la direction de Johann Zarco, ce qui contraint Valentino Rossi à améliorer son classement pour passer en Q2.

Or justement, la météo paraît plus que capricieuse dans cette vallée de Styrie puisque les averses prévues aujourd’hui avant d’être reportées à demain ont quand même finalement donné quelque gouttes de pluie lors de la FP2 des Moto3, avant de s’intensifier sous la forme d’une très belle averse en fin de séance.

Dans ces conditions, il n’y aura pas une minute à perdre lors de la FP3 pour s’éviter un passage en Q1. En attendant, on verra si Cal Crutchlow fait ce qu’il a annoncé, à savoir ne pas rouler sous la pluie, la piste étant particulièrement glissante sur le mouillé

La bonne nouvelle du jour reste la sortie de l’hôpital de Pol Espargaro.

La piste est complètement mouillée et les températures sont de 23° dans l’air et 26° au sol à l’entame de cette deuxième séance de 45 minutes d’essais libres.

Red Bull Ring MotoGP™

2017

2018

FP1

1’24.631 Hector Barbera (Voir ici)

1’23.830 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’24.046 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’33.995 Marc Marquez
FP3

1’23.459 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

1’24.180 Marc Marquez (Voir ici)

Qualification 1

1’23.754 Danilo Petrucci (Voir ici)

Qualification 2

1’23.235 Marc Marquez (Voir ici)

Warm Up

1’23.979 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Dovizioso, Marquez, Pedrosa (Voir ici)

Record

1’23.142 Andrea Iannone 2016

À l’heure prévue, la séance est reportée à cause des intempéries.

On se rappelle que le circuit du Red Bull Ring avait connu un nombre de chutes impressionnant sur le mouillé lors de la première séance des Moto2 l’année dernière… et que Michelin n’a jamais fait roulé ses pneus sur le mouillé sur ce circuit difficile dans ces conditions.

La piste est finalement ouverte à 14h20, avec 20 minutes de retard, mais personne ne semble pressé de tester le bitume autrichien…

Alex Rins est toutefois le plus courageux en naviguant à la barre de sa Suzuki 5 minutes après l’ouverture de la piste. Il rentrera après un tour sans effectuer de tour lancé.

Le pilote Suzuki est suivi par Johann Zarco qui s’avère plus assidu et inscrit un premier 1’45.597 sur des œufs.

Peu à peu, la pluie s’arrête, ce qui incite Scott Redding, Hafizh Syahrin et Valentino Rossi à aller se dégourdir les jambes.

La Yamaha de ce dernier dispose d’un appendice à l’arrière du bas de carénage, sans doute pour éloigner l’eau présente sur la piste du pneu arrière.

À la mi-séance, la moitié des pilotes ont déjà pris la piste et l’autre se prépare à le faire. Johann Zarco et Scott Redding dirigent toujours les opérations, en 1’37. L’Anglais, qui doit se montrer puisque ayant perdu son guidon l’année prochaine, prend toutefois l’avantage en 1’35.802.

A 15 minutes du drapeau à damier, la hiérarchie est composée de Scott Redding, Danilo Petrucci, Alex Rins, Johann Zarco, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Jack Miller, Franco Morbidelli, Karel Abraham et Andrea Iannone.

C’est le moment où Marc Márquez commence à pointer le bout de son nez, en 3e position, avant que Valentino Rossi ne lui dérobe cette place. Le pilote Honda réplique sans tarder en réalisant le meilleur temps de la séance, en 1’34.369.

Dani Pedrosa est le dernier pilote à prendre la piste tandis que son coéquipier améliore son chrono en 1’33.995.

La pluie refait son apparition 6 minutes avant la fin de séance et tout le monde, sauf Valentino Rossi, Tito Rabat et Jack Miller, rentre au box, mettant ainsi ainsi un terme à cette séance peu productive alors que Franco Morbidelli écope de 3 places sur la grille pour conduite irresponsable (trop lente) lors de la FP1.

Les 10 pré-qualifiés pour la Q2 restent Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci, Marc Márquez, Andrea Iannone, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Tito Rabat, Johann Zarco et Maverick Vinales.

Classement Grand Prix d’Autriche Red Bull Ring MotoGP FP2 : 

Crédit photos et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team