pub

10e en FP1 et FP2, Valentino Rossi a entamé son week-end australien en demi-teinte, tout comme il l’avait fait l’année dernière, ce qui ne l’avait pas empêché de monter finalement sur la 2e marche du podium.

Sauf que l’an passé, le Docteur s’était qualifié 7e à 8 dixièmes du même quatuor Márquez–Vinales–Zarco-Ianonne alors qu’il figure toujours 7e mais à une seconde lors de cette édition 2018 du Grand Prix d’Australie.

La raison en incombe à une qualification où, de l’aveu même du pilote Yamaha, « il fallait de grosses couilles ! ».

Explications de l’intéressé qui, à l’image de Johann Zarco, évoque longuement des conditions effrayantes mais garde néanmoins confiance pour la course…

Valentino Rossi : « un podium serait un bon objectif. Globalement, ce fut une bonne journée pour moi, parce que nous avons amélioré les sensations avec la moto depuis vendredi, et j’ai été plus compétitif. J’étais également pas mal dans la FP3 et la FP4, et c’est bon signe pour mon rythme de course. Malheureusement, les conditions lors de la qualification étaient très difficiles. Il a plu un peu, mais on ne pouvait jamais dire à quel point cela tombait et dans quelle courbe ce serait mouillé. Vous deviez piloter avec des gouttes et toujours attaquer à 100%. Ce n’était pas facile. Ce ne sont pas normalement mes circonstances préférées. Il fallait prendre beaucoup de risques. Vous deviez être très, très courageux. Parce que vous passiez très vite à plusieurs reprises, mais vous ne saviez jamais combien de pluie vous alliait rencontrer au prochain virage. Vous n’aviez aucune idée si l’asphalte est sec ou humide. Cela nécessitait une grande bravoure. Oui, vous aviez besoin de grosses couilles ici (rires).

Je pense qu’avec une qualification normale, avec une bonne météo, j’aurais pu faire mieux. En revanche, la septième place de la troisième ligne n’a rien de particulier mais vous ne pouvez pas appeler cela un désastre. Tous les pilotes devant moi sont rapides et forts. Cela dépend maintenant du travail que nous pourrons faire jusqu’au warm up, ainsi que de la météo et du choix des pneus. C’est toujours ouvert entre le dur et le tendre.

Nous espérons également une course ensoleillée et une bonne journée. Avec le soleil, nous pouvons généralement faire une très bonne course ici. Il se peut que nous assistions à une course passionnante comme l’année dernière. Mais cela dépend du départ, des premiers virages et des premiers tours. On dirait que Iannone et Márquez ont plus de vitesse que les autres. Mais Maverick est rapide aussi, Zarco, Dovizioso, Rins, moi et tous les autres … Nous verrons.

Un podium est un bon objectif. Je vais essayer. Pendant le warm up, nous essaierons une autre configuration, puis nous devrons choisir le pneu idéal. Sur cette piste, nous sommes un peu plus compétitifs avec la Yamaha. Bien que Zarco soit aussi rapide, il faut dire que Maverick est en forme ici. Il aime ce tracé. Nous espérons amener la Yamaha sur le podium et finir devant. Il s’agit d’une piste où la moto et les styles de pilotage prennent le tout leur sens. Mais j’ai suivi Iannone ici une fois, et il est plus rapide que moi, sans aucun doute. Il conduit avec un meilleur feeling, il est fort ici. Márquez à rouler tout le temps avec des pneus usés, mais je sais qu’il se battra en tête demain. L’année dernière, nous avons vu la meilleure course de la saison ici, car le groupe de tête était nombreux. Du début à la fin. J’espère trouver refuge dans ce groupe ».

Massimo Meregalli : « C’est dommage que la pluie ait empiré vers la fin du deuxième run, au moment où Valentino s’apprêtait à entamer sa deuxième sortie, car son rythme lors de la séance FP4 montre qu’il aurait aussi pu être un concurrent pour la première ligne. Mais l’essentiel pour demain, c’est que les deux pilotes soient satisfaits de leur moto. Il ne reste plus qu’à prendre la bonne décision pour les pneus en course, et nous verrons ce que la météo nous réserve. J’espère vraiment que ça n’influencera pas le résultat de la course ».

Classement qualification 2 Grand Prix MotoGP d’Australie à Phillip Island :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP