C’est un Valentino Rossi aux objectifs bien déterminés qui arrivent sur un tracé de Phillip Island qu’il apprécie par ailleurs. Malgré une Yamaha récalcitrante et incapable de gagner depuis 25 courses, le Doctor a des objectifs pour garder intacte sa motivation. Ainsi, il se souvient qu’il y a un an, la partie avait été agréable à jouer en Australie avec un podium à la clé. Enfin, malgré tous ses malheurs, le voilà revenu dans la course au titre de dauphin de l’année. Derrière le déjà couronné Marc Marquez.
Tenant actuellement la troisième place du classement du championnat, Rossi a ainsi hâte de se battre pour la deuxième position en réduisant la marge de neuf points qu’il regrette sur Andrea Dovizioso, sur l’un de ses circuits préférés du calendrier MotoGP.
Le nonuple titre a remporté de nombreux trophées sur le site de Phillip Island et cette expérience sera certainement utile lors de la bataille de ce week-end. Dans la catégorie reine, l’officiel Yamaha a remporté la course australienne de 2001 à 2005, plus une réalisation supplémentaire en 2014. Il a remporté la deuxième place en 2008, 2009, 2016, 2017 et a marqué cinq troisièmes places au total, en 2000, 2006, 2007, 2010 et 2013.
L’équipier de Maverick Viñales commente : « j’aime le Grand Prix d’Australie, je suis toujours très heureux d’y venir. J’aime l’endroit et aussi le circuit de Phillip Island. Nous avons fait une belle course l’année dernière, j’y avais terminé deuxième et Maverick troisième. Nous allons essayer de faire une course positive aussi cette année, mais c’est une épreuve un peu particulière. La piste ne ressemble à aucun autre circuit et nous devrons surtout attendre de voir ce que donneront les conditions météorologiques. Nous ferons de notre mieux, comme toujours ».