pub

Marc Márquez se retrouve en position de pointe de ce Grand Prix d’Australie. Il compte désormais cinq pole d’affilée sur cette piste de Phillip Island ; exploit que Casey Stoner avait lui-même accompli de 2008 à 2012. de fait, Honda a décroché 12 pole sur ce tracé, sous l’ère MotoGP. Ses pilotes y ont gagné à cinq reprises jusqu’à présent et deux de ces succès sont signés Marc Márquez, en 2015 et 2017. A ses côtés, on trouve Maverick Viñales qui égale son meilleur résultat de l’année en qualifications avec une deuxième place, comme celle décrochée à Austin. L’Espagnol était toutefois parti de la pole suite à la sanction infligée à Marc Márquez. Enfin, Johann Zarco partira troisième, si bien que c’est la première fois qu’on retrouve deux M1 en première ligne depuis le Mugello.

Reste que le favori désigné par les séances d’essais ne se trouve pas dans ce trio de tête. Il s’agit en revanche d’Andrea Iannone qui mènera la deuxième ligne, comme ça avait été déjà le cas la saison passée à Phillip Island. Ce quatrième temps, inscrit en Q2, constitue aussi son meilleur résultat depuis le Mugello.

Avant de narrer cette course, voici un tableau récapitulatif des résultats comparés entre 2017 et 2018 sur le circuit de Phillip Island en MotoGP :

Phillip Island MotoGP™ 2017 2018
FP1

1’29.602 Marc Márquez (voir ici)

1’29.952 Maverick Viñales
FP2

1’29.225 Aleix Espargaró (voir ici)

1’29.131 Andrea Iannone
FP3

1’38.522 Marc Márquez (voir ici)

1’29.714 Marc Márquez
FP4

1’29.541 Marc Márquez (voir ici)

1’29.604 Andrea Iannone.
Qualification 1

1’29.346 Valentino Rossi (voir ici)

1’29.851 Álvaro Bautista
Qualification 2

1’28.386 Marc Márquez (voir ici)

1’29.199 Marc Márquez
Warm-up

1’39.085 Marc Márquez (voir ici)

1’29.254 Andrea Iannone
Course

Márquez, Rossi, Viñales (voir ici)

Record

1’27.899 Jorge Lorenzo 2013

Sinon, voici ce qui s’est passé en Australie jusque-là…

13°dans l’air et 35°sur la piste sèche seront les conditions pour les 27 tours de course. Márquez est en medium hard, Viñales en soft hard et Zarco en  full soft. Iannone est en medium hard comme Dovi et Rossi.

Márquez s’élance le premier avec déjà Iannone dans son sillage. Mais Petrucci veut mener et se sort dans le virage 2.

Miller prend la tête alors que Zarco glisse neuvième. Márquez reprend la tête et c’est Dovizioso qui prend son aspiration à l’entame du second tour. Viñales est neuvième. Rossi cinquième devant Zarco.  Il a un des meilleurs rythmes des hommes de tête avec Iannone qui fait un 1’30.657 de référence. Dovizioso répond et claque un 1’30.129.

L’officiel Ducati prend la tête après quatre tours. Viñales et Rins se touchent. Zarco est déterminé comme jamais et se poste quatrième devant Iannone et derrière Márquez, Miller et Dovi.

Mais à l’entame du cinquième tour, Zarco percute l’arrière de Márquez en pleine vitesse avant l’entame du virage 1. L’officiel Honda a changé de ligne au dernier moment et son pneu arrière a pris l’avant de la Yamaha Tech3. Le Champion du Monde rentre au stand, sa Honda a souffert du contact.

C’est l’abandon pour Márquez. Zarco est indemne. Durant cet incident, Viñales est remonté comme un missile et le voilà en tête devant Rossi et Dovi ! Viñales fait même le premier chrono sous les 1’30. Il prend la poudre d’escampette. Le voilà avec une seconde d’avance…

Derrière, Bautista impressionne et prend la quatrième place à Dovizioso avec l’autre Ducat officielle ! Après 10 tours, Viñales roule isolé, devant Rossi Iannone et Dovizioso qui n’arrive pas à lâcher Bautista. Pedrosa chute au virage 4 et met fin au week-end du HRC. Syahrin est huitième, derrière Rins et Miller, mais devant Smith, les frères Espargaró et Morbidelli.

Iannone fait une faute au virage 4 et repart cinquième mais avec un retard de trois secondes sur Viñales qui compte deux secondes d’avance sur Rossi. Derrière le duo Yamaha, c’est Bautista qui mène la chasse avec la Ducati… Du jamais vu depuis Le Mans 2014 pour l’Espagnol. Dovizioso, derrière, voit rouge…

A onze tours du but, Viñales tient son affaire avec trois secondes d’avance sur Dovizioso et Bautista en pleine bataille, tandis que Iannone devance Rossi.

Syahrin chute au virage 4 alors qu’il avait un joli coup à jouer au classement des débutants. Il n’y a plus de Yamaha Tech3 en course… A huit tours du terme, Viñales a quatre secondes d’avance. Son choix des gommes soft hard semble payer. Il est en mesure d’arrêter la disette de 25 courses sans victoire pour Yamaha. derrière, le reste du podium est loin d’être figé entre Dovi, Bautista, Iannone, Rossi et Rins

A cinq tours du terme, Iannone se poste second devant les deux Ducati officielles. Rins passe Rossi pour le top 5. Mais à trois tours du terme, Viñales perd carrément une seconde sur la Suzuki de Joe le Maniac qui sonne la charge…

Mais ce sera trop tard. Viñales et Yamaha retrouvent la victoire. Iannone et Dovizioso complètent le podium. Bautista, Rins et Rossi suivent. Miller, Morbidelli, Aleix Espargaró et Smith complètent le top 10.

Grand Prix d’Australie, Phillip Island, MotoGP Course : classement.

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP