pub

On a eu droit à deux événements et à une frayeur dans ce Grand Prix d’Australie qui a relancé l’intérêt dans au moins un championnat : celui des constructeurs. A une semaine d’un Grand Prix de Malaisie qui sera la dernière étape d’une campagne en outre-mer qui a laissé Lorenzo et Crutchlow sur le carreau, la bataille n’est en effet pas terminée entre Honda et Ducati…

Mais avant toute chose, notons que Marc Marquez a abandonné. Et c’est inédit. Depuis 21 courses, il franchissait ainsi l’arrivée. La dernière fois qu’il avait pris sa douche avant le baissé d’un drapeau à damier en MotoGP, c’était parce son moteur Honda avait rendu l’âme à Silverstone, en 2017. Cette fois, c’est un accrochage avec Johann Zarco qui aura eu raison de sa RC213V…

Ce qui nous amène à la frayeur. Le Français a eu chaud et de la chance. Déséquilibré par la Honda du Champion du Monde, il est parti dans une glissade interminable qui, heureusement, s’est déroulé sur l’herbe…

Le deuxième événement, c’est une Yamaha enfin victorieuse. Une série sans succès de 25 courses vient de se terminer grâce à un Viñales impérial qui n’avait plus connu une telle joie depuis 28 Grands Prix. Tout ça sous les yeux de Iannone qui espérait un peu plus et de deux Ducati. Dovizioso est sur la dernière marche du podium, mais il a eu toutes les peines du monde à maîtriser un Bautista qui a été le parfait lieutenant et l’appoint attendu.

Une prestation à souligner. Celui qui rejoindra l’aventure Ducati en Superbike finit quatrième, derrière le leader de l’armée rouge qui marque de fait de très précieux points dans une étape où les rivaux de chez Honda déplorent un résultat blanc. Voilà Ducati revenu à 39 points de son rival japonais. La couronne des constructeurs est toujours envisageable.

Chez les pilotes, Marquez est déjà couronné, mais la place de dauphin est ouverte. Dovizioso la tient pour 15 points devant Rossi qui voit Viñales revenir aussi à 15 unités. Chez les indépendants, Crutchlow reste devant malgré son absence. Cinquième au championnat, il est suivi par Petrucci pour neuf points.

Le pilote Pramac a bouclé sa course australienne douzième et il profite de l’accident de Zarco pour prendre ses distances. L’Italien est à quatre longueurs du Français qui est à 15 points de l’Anglais. Enfin, le même Zarco est septième au championnat, avec le même nombre de points que Iannone

Grand Prix d’Australie, Phillip Island, MotoGP, Championnat : classement

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 296
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 210
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 195
4 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 180
5 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 148
6 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 137
7 Johann ZARCO Yamaha FRA 133
8 Andrea IANNONE Suzuki ITA 133
9 Jorge LORENZO Ducati SPA 130
10 Alex RINS Suzuki SPA 129
11 Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 96
12 Dani PEDROSA Honda SPA 95
13 Jack MILLER Ducati AUS 83
14 Franco MORBIDELLI Honda ITA 46
15 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 39
16 Tito RABAT Ducati SPA 35
17 Pol ESPARGARO KTM SPA 35
18 Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL 34
19 Bradley SMITH KTM GBR 29
20 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 21
21 Scott REDDING Aprilia GBR 15
22 Karel ABRAHAM Ducati CZE 10
23 Mika KALLIO KTM FIN 6
24 Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 2
25 Xavier SIMEON Ducati BEL 1
26 Michele PIRRO Ducati ITA 1
27 Thomas LUTHI Honda SWI
28 Stefan BRADL Honda GER
29 Jordi TORRES Ducati SPA
30 Mike JONES Ducati AUS
31 Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
32 Christophe PONSSON Ducati FRA

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP