Alors que les deux pilotes dominent la catégorie à chaque course et qu’une première balle de match était possible ce week-end pour le titre, l’un comme l’autre ont réalisé une contre-performance.


Depuis le début de la saison, les hommes forts du Moto2 sont indéniablement Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira, et le Championnat ne s’y trompe pas : le titre se joue entre eux depuis plusieurs courses désormais, et penche en faveur de l’Italien qui est arrivé à Phillip Island avec 37 points d’avance sur le Portugais.

S’ils ont bien démarré leur week-end en prenant exactement la même position en FP1 et FP2 (quatrième pour Bagnaia et cinquième pour Oliveira), les choses ont commencé à se compliquer pour l’Italien au moment des FP3 où il n’a pu faire mieux que dix-huitième, tandis que son rival finissait troisième. Cela s’est cependant aggravé pour lui aussi en qualifications, et tous deux sont complètement passés à côté.

Francesco Bagnaia partait donc du seizième rang ce dimanche, et Miguel Oliveira du vingtième. S’ils sont tous les deux parvenus à remonter dans le top 10 en milieu de course, ils ont lâché sur la fin pour terminer onzième et douzième, à l’avantage d’Oliveira qui n’a cependant repris qu’un seul point à Bagnaia. La course a donc compté comme un joker et relance l’attribution du titre à ce week-end en Malaisie. Est-ce dû à la pression ? Aucun des deux ne l’a mentionné dans ses déclarations.

Miguel Oliveira : « Nous attendions beaucoup de ce week-end après le résultat que nous avions obtenu l’an dernier. Je ne me suis jamais senti à l’aise. Nous avons effectué de petites modifications pour améliorer mon feeling, mais cela m’a fait perdre un peu de confiance sur la moto, surtout avec l’avant. C’est dommage que nous n’ayons pas pu profiter de cette opportunité pour réduire considérablement l’écart au Championnat, mais nous devons rester calmes, tirer le meilleur de chaque course et nous concentrer sur la Malaisie, un circuit où cela avait bien fonctionné l’année dernière pour nous. Je remercie l’équipe pour tout le travail qu’elle a fourni. Nous sommes encore en lice pour le titre et nous continuerons à attaquer, c’est le plus important. »

Francesco Bagnaia : « Le week-end a vraiment été difficile. Nous avons bien démarré vendredi, mais à partir des FP3 quelque chose n’a plus fonctionné. Peut-être que c’était dû au temps, peut-être aux températures, mais je n’avais pas d’adhérence à l’arrière et je ne pouvais pas rouler comme je le voulais. Nous devons analyser les données et comprendre ce qu’il s’est passé afin d’être prêts pour la prochaine course en Malaisie, une piste que j’aime bien. »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport, Red Bull KTM Ajo Moto2, SKY Racing Team VR46