Jusqu’à présent, seule la règle des 107 %, inscrite dans le règlement, décidait de savoir si un pilote pouvait participer à une course ou non.
Quelle que soit son expérience, si un pilote réalisait un chrono inférieur à 107 % de celui du pilote le plus rapide, il était considéré apte à courir.
Mais depuis Misano et l’arrivée de Christophe Ponsson pour remplacer provisoirement Tito Rabat blessé, quelques voix se sont élevées pour suggérer que cela n’était pas suffisant et qu’il fallait relever d’un cran les conditions d’admission, sans toutefois toucher la règle des 107 %. Pas si simple à comprendre…
Marc Márquez et Andrea Dovizioso ont tout d’abord été interrogés sur le sujet lors de la conférence de presse pré-événement du Grand Prix d’Aragon.
Bien que Jordi Torres ait une bonne expérience, Aleix Espargaro a déclaré qu’il n’était pas bon de faire ses débuts en MotoGP lors d’un week-end de course. Qu’en pensez-vous ?
Marc Márquez : « c’est un peu pareil qu’à Misano mais je pense que Jordi concourt en championnat du monde Superbike, donc qu’il a une plus grande expérience. Je pense qu’il sera plus rapide mais il est toujours difficile de faire ses débuts en MotoGP lors d’un week-end de course, car vous n’avez pas de temps et ce sera très très dur en FP1 pour lui. Mais au moins, et c’est important, Jordi a expérience d’un des meilleurs championnats du monde qu’est le Superbike. La seule chose, c’est que la première fois en MotoGP, tous les pilotes préfèrent avoir l’opportunité de faire un test. Mais si vous êtes un pilote et que vous avez la chance de piloter une MotoGP, peu importe quand vous allez l’essayer. La seule chose qui compte est que vous avez cette chance. Donc nous devons peut-être gérer quelque chose pour ne pas donner cette chance ».
Andrea Dovizioso : « je suis d’accord. Nous avons parlé durant la Commission de sécurité et une idée était de mettre dans le règlement un test avant de faire une course, si vous n’avez jamais fait de MotoGP. Car c’est une moto complètement différente et c’est très difficile, même si vous êtes un pilote très rapide, de gérer toutes les choses différentes. Je pense que pour Torres, c’est une histoire un peu différente qu’à Misano, à coup sûr, car il a expérience différente. Je ne pense pas qu’il sera un gros problème mais, à coup sûr, je pense devons essayer de gérer ce genre de situation. Pas dire oui ou non, mais vous avez besoin de quelque chose avant d’avoir la chance de faire quelque chose comme ça ».
Puis Cal Crutchlow a également été questionné sur la possibilité de rendre plus stricte la règle des 107 %, et, dans l’affirmative, de combien .
Marc Márquez : « oui, nous avons parlé de cela, de réduire un peu la barre des 107 %, mais je pense que ce serait mieux de changer de la façon dont Dovizioso et moi avons parlé, de faire un test préalable. Car vous pouvez réduire les 107 %, mais il faut aussi rester flexible car parfois il y a conditions de pluie, sur un très long circuit, avec des conditions de piste étranges. Je pense donc qu’il est mieux de travailler d’une autre façon, peut-être en ayant un test préalable ou quelque chose comme ça ».
Andrea Dovizioso : « je suis complètement d’accord ».
Cal Crutchlow : « comme vous le savez, Jack Miller et moi avons été blâmés parce qu’il ne roule pas. Je n’ai aucune idée du pourquoi ou du comment. J’ai été le premier gars le jeudi, et probablement le seul gars, à dire qu’il fallait lui donner une chance et le laisser rouler. Nous devrions avoir plusieurs gars qui rentrent dans le championnat quand ils en ont l’opportunité. J’ai donc été blâmé mais je n’ai aucune idée du pourquoi. Je pense que la première règle serait que le team ne soit pas assez stupide pour que le pilote qu’il mette sur la moto n’ait pas à payer pour un week-end. Vous pouvez prendre quelqu’un d’expérience ou quelqu’un de Moto2 ou d’un constructeur, quelque chose comme ça. Mais oui, je pense que l’on devrait aussi regarder la règle des 107 % qu’ils ont mise dans le passé pour pouvoir piloter ces motos. Car ce n’est pas seulement pouvoir piloter une moto, car tout le monde peut piloter une moto s’il pour le week-end. C’est difficile à piloter, ce n’est pas seulement grimper sur quelque chose de facile à piloter. La MotoGP est la catégorie reine, la moto, le moteur, le châssis. Je pense qu’elle nécessite une sorte de règle ».
Source et crédit photos: MotoGP.com