Cette conférence de presse tenue à l’issue du Grand prix d’Aragon réunissait Marc Márquez (voir ici), Andrea Dovizioso (voir ici) et Andrea Iannone.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Andrea Iannone, sans la moindre interprétation journalistique.
Andrea, c’est votre premier podium depuis Jerez, il y a déjà longtemps. Vous avez très bien géré votre course pour rester avec Marc et Andrea…
Andrea Iannone : « oui, je pense c’était une très bonne course pour nous, et quoi qu’il en soit, cela a été une belle bagarre. Avant tout, je me suis battu avec mes pneus, et en particulier mon pneu arrière. Il était très important de bien le gérer pendant la course. Durant les essais, je pense que nous avons travaillé dans la bonne direction. Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique et moi, durant la course, j’ai essayé de pas trop attaquer avec l’accélérateur et de ne pas trop faire patiner la moto. Je pense que c’était une très bonne stratégie. Au début, Marc et Andrea avaient un très bon rythme mais, heureusement, je n’avais pas besoin de rouler à 100 % pour les suivre. Je suis resté très proche et quand Alex m’a doublé, la situation a changé un peu. Alex attaquait et j’ai perdu un peu de terrain sur Dovi, Marc et Alex. Mais je suis resté calme et j’ai essayé de gérer les pneus pour la situation de course et, sur la fin, dans les 5 ou 6 derniers tours, j’ai commencé à réduire un peu mon écart. Je pense que c’était une vraiment bonne stratégie et une belle bagarre dans le virage 15. Mais néanmoins, quand j’ai relevé la moto, la Honda et la Ducati étaient très rapides, plus rapides que nous en ligne droite. Je pense que c’est le point négatif de la course d’aujourd’hui, mais c’était quand même une belle course ».
Votre résultat provient-il uniquement du pneu arrière tendre et de votre stratégie, ou avez-vous aussi trouvé des réglages qui fonctionnent bien ?
« Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages et sur l’électronique pour utiliser le pneu tendre, était un peu mieux pour nous ce week-end concernant la motricité. Quand nous relevons la moto avec le pneu arrière dur, nous perdions quelque chose et avions plus de patinage. Nous avons donc amélioré l’accélération avec le pneu tendre et nous nous sommes concentrés pour l’utiliser. J’ai plus ou moins travaillé tout le week-end avec ce pneu, sur la distance de course et en pneus usés. Il était très bien ».
Vous étiez très proches de la bagarre pour la victoire. Que pensez-vous qu’il manque à votre moto, à part la vitesse de pointe, pour se battre pour la victoire ?
« Je vise la victoire à chaque fois, mais c’est difficile. Je vis dans la réalité. Assurément, nous avons bien travaillé durant ce week-end, mais quoi qu’il en soit, pour moi, Honda et Ducati ont de meilleures performances que nous en ce moment. En particulier, quand nous relevons la moto, nous avons beaucoup de problèmes à cause du patinage. Dans ce domaine, c’est très difficile, car quand vous n’accélérez pas bien c’est très difficile de tout rattraper au freinage. Je pense aussi que, maintenant, la vitesse de pointe est importante en MotoGP. Honda et Ducati ont une très bonne vitesse de pointe donc je perdais beaucoup dans la ligne droite, et c’est difficile puisque je me battais avec 2 des meilleurs pilotes du monde. C’était très difficile ».
Vous dîtes que la Suzuki à une moins bonne vitesse de pointe, et nous le voyons, mais vous avez un très bon freinage. En suivant la Honda et la Ducati, comment se situe la Suzuki en vitesse de passage et en maniabilité ?
« Je pense nous avons un très bon châssis. Sur l’angle, notre moto est incroyable ! Nous avons une très bonne adhérence sur l’angle, à l’avant et à l’arrière. Donc dans les virages rapides et les virages larges, nous rattrapons beaucoup, en particulier dans les entrées de virage. Nous rentrons avec une très grande vitesse, comparé aux autres constructeurs. Mais je pense c’est un point positif sur certains circuits, et négatif sur d’autres, car quand nous avons une vitesse de passage vraiment élevée, nous nous servons beaucoup des flancs des pneus, et quand nous voulons accélérer, il n’y a pas beaucoup de gomme en contact avec le sol. La moto glisse un peu et il est difficile de la relever et d’accélérer fort. Quoi qu’il en soit, je pense par exemple que Phillip Island est toujours un bon circuit pour nous. Mais nous verrons. Je pense Ducati et Honda ont une très bonne motricité et une très bonne accélération. Ils sont également fort au freinage. Nous continuons à travailler. Je finis ma saison chez Suzuki à la fin de l’année mais je veux continuer à travailler à 100 % pour terminer cette saison de la meilleure façon possible ».
Grand Prix d’Aragon MotoGP Classement course :
Crédit photo et classement: MotoGP.com