Le Sky VR46 Racing Team a, une fois de plus, réalisé un excellent week-end, et continue d’être en tête du Championnat des pilotes avec Bagnaia.
Le Grand Prix d’Aragon s’annonçait spécial pour Francesco Bagnaia qui allait y célébrer son 100ème départ en Mondial. Pour une fois, il n’a pas été dominateur, avec seulement la neuvième position aux temps combinés et la cinquième place en qualifications. Néanmoins, il a réalisé une excellente course et est ainsi monté sur son neuvième podium de la saison, tandis que son rival pour le titre, Miguel Oliveira, est un peu passé à côté de son week-end : « Je suis content de fêter mon 100ème départ en Championnat du Monde avec un podium qui me permet, en plus, d’accroître mon avance de 19 points sur Oliveira. J’ai pris un bon départ, ai eu un bon rythme, et dans les derniers tours j’ai attaqué fort pour réduire l’écart avec Alex et Brad. J’ai essayé de doubler Brad, mais il a fermé la porte et nous nous sommes touchés. Un fait de course. J’étais un peu nerveux et les pneus glissaient beaucoup, mais j’ai essayé de retrouver mon rythme et de décrocher le meilleur résultat possible. Nous nous rendons à présent en Thaïlande, une piste très similaire au Spielberg. Il y a beaucoup d’attentes mais aussi de curiosité concernant ce nouveau tracé. »
A l’inverse, son coéquipier Luca Marini a été plutôt rapides durant les essais en sa classent quatrième aux temps combinés, mais il a moins bien réussi ses qualifications et sa course. Il a en effet pris le départ en dixième position et a franchi le drapeau à damier à la onzième place. Un résultat qui lui a malgré tout permis de marquer cinq points : « La course a été globalement bonne, même si la position finale n’est pas le résultat que je souhaitais faire. J’ai pu rouler comme je le voulais dans la deuxième partie de la course et ai eu le même rythme que ceux de devant. A l’inverse, j’ai eu plus de mal en début de course et c’est un point sur lequel nous devons progresser. Après un bon départ, je perds des places et l’écart augmente. Désormais et jusqu’à la fin de l’année, tout en préparant la saison prochaine, nous devons progresser sur la gestion des cinq premiers tours. »