L’an passé, des fortunes diverses avaient été partagée dans le stand Tech3 Yamaha lors du Grand Prix d’Allemagne. D’un côté un Johann Zarco en difficulté et de l’autre un Jonas Folger en état de grâce, dopé par l’air du pays. Mal qualifié au terme d’une séance perturbée par la pluie, le Français avait ensuite fait une belle remontrée lors d’une course où l’Allemand ravissait son public en menant la course devant un Marquez à qui il a ensuite tenu tête jusqu’à l’arrivée.
Une prestation qui reste gravée dans sa mémoire : « j’étais si heureux de figurer sur ce podium, c’était comme une victoire pour moi. C’était mon premier podium en MotoGP, j’étais qui plus est devant mon public, sur un circuit où j’avais toujours eu du mal par le passé. Ça restera le meilleur moment de ma carrière, la plus belle course de ma vie. Je me souviens avoir été très sollicité ce week-end là, mais d’un côté ça n’était peut-être pas plus mal. Comme ça je n’ai pas eu à trop réfléchir, j’ai roulé l’esprit tranquille. Cette course fut incroyable. Je me battais avec Marc, ça semblait presque irréel, car je n’avais jamais été dans une telle position auparavant. C’était une sensation vraiment spéciale ! »
Une confidence faite au site motogp.com, mais pas la seule : « j’espère que Johann pourra utiliser mes données. Je regarde chacune de ses courses, c’est un bon ami en plus d’être mon ancien coéquipier. C’est normal que je le supporte. Dans le virage 11, je gagnais beaucoup car j’avais totalement en confiance avec l’avant. Mais Johann est un pilote solide et s’il est à l’aise avec l’avant, je suis certain qu’il peut retrouver le podium. »