Le team Marc VDS attaque la pause estivale sur un dernier week-end mitigé. D’un côté, l’équipe part avec un excellent résultat de la part de Joan Mir, de l’autre, Álex Márquez a rencontré des difficultés.
Le rookie Joan Mir monte en puissance petit à petit et pourrait se révéler dangereux lors de la seconde partie de la saison. En effet, il a terminé cinq fois dans le top 5 en neuf courses, et comptabilise deux podiums, son moins bon résultat étant une onzième place (hormis une chute en Catalogne).
Il a encore une fois montré son potentiel ce week-end. Après une première journée assez calme avec la dix-neuvième position en FP1 et la onzième en FP2, il a progressé samedi en finissant quatrième de la FP3 et en se qualifiant huitième.
Dimanche, en course, il a pris un très bon départ et a immédiatement commencé à remonter sur ceux de devant. Il est parvenu à mener la course avant de finalement terminer deuxième, son meilleur résultat dans la catégorie : « Je suis super content de ce résultat. Nous sommes en train de faire d’importants progrès et les résultats se voient. J’ai attaqué fort durant toute la course, en essayant de mettre la pression à Brad Binder, mais il faut le féliciter car il a fait une superbe course. J’ai eu un bon rythme tout au long du week-end et, même si ma qualification n’a pas été la meilleure, je savais que j’avais le potentiel pour me battre pour le podium. »
De son côté, Álex Márquez a connu un week-end mitigé. Alors qu’il avait bien démarré en terminant sixième des FP1 et deuxième des FP2, il a été victime d’une violente chute en FP3 qui lui a provoqué de vives douleurs et des contusions. S’il est parvenu à se dépasser en qualifications pour décrocher la septième place, cela a été plus compliqué en course.
Malgré un bon départ qui lui a permis de rester quatrième une partie de la course, il a vite commencé à perdre des places. D’abord septième, il s’est ensuite retrouvé dans un groupe de pilotes et s’est fait beaucoup doubler dans les derniers tours avant de finalement terminer treizième, son moins bon résultat de la saison si on enlève sa chute à Jerez.
A son retour au box, le pilote espagnol était forcément déçu : « J’ai beaucoup souffert dès les premiers tours, surtout au niveau du pneu arrière. Je ne suis pas certain de savoir si quelque chose sur la moto n’allait pas, du coup mon objectif était simplement de tout avoir sous contrôle et de terminer la course. J’ai attaqué au maximum, mais j’ai commencé à avoir encore plus de mal à partir de la mi-course. Cela a été un week-end difficile pour nous. Je ne suis pas trop content de terminer la première partie de la saison de cette façon, mais à présent nous avons la pause estivale pour essayer de repartir du bon pied. »