Le team Red KTM Ajo a fait le spectacle sur les terres de KTM et a ainsi offert un très beau Grand Prix mais a finalement été battu. Néanmoins, avec un podium et un top 6, il continue de mener le championnat des équipes.
Miguel Oliveira a démarré le week-end autrichien de façon plutôt discrète, avec tout d’abord le seizième temps des FP1, puis en ne roulant presque pas en FP2 à cause de la pluie, ce qui lui a valu de terminer trentième. Le lendemain, en revanche, il est revenu aux avant-postes en finissant quatrième des FP3 et en se qualifiant en seconde position, sa meilleure qualification de l’année.
Après un excellent départ, il a viré en tête au premier virage et est resté à la première place jusque dans le dernier tour. Pourchassé par son rival au Championnat, Francesco Bagnaia, il a fait son maximum pour l’emporter, mais l’Italien a finalement eu le dernier mot, reléguant Oliveira en seconde position, aussi bien de la course, mais également du Championnat. Forcément, même si c’est un excellent résultat, le Portugais était quand même déçu : « Je suis satisfait de cette seconde place au Red Bull Ring, même si elle a un goût amer car je n’ai pas gagné. De façon générale, j’ai fait une excellente course. Je n’ai pas commis d’erreurs et ai mené chaque tour. J’ai juste perdu une place dans le dernier tour. Je devais deviner où Bagnaia allait essayer de passer et ainsi fermer les portes. Le dernier tour a été la copie conforme de ce qu’il s’était passé l’an dernier en MotoGP. Le Championnat est très serré et les courses sont très excitantes. Nous sommes à la limite. Cette année les top pilotes ne commettent pas d’erreurs, et aussi bien Bagnaia que moi avons toujours marqué des points. Je suis très content car les choses se passent bien et je suis certain que nous remporterons la victoire à une autre course. »
De son côté, Brad Binder a encore une fois été un peu loin lors des essais avant de revenir devant en qualification. En effet, il a terminé dix-septième des FP1, vingt-deuxième des FP2 et quinzième des FP3 avant de se qualifier huitième. Auteur d’un très bon départ, il a réalisé une belle course et pouvait espérer se battre pour le podium, mais il a été pénalisé pour être sorti en-dehors des limites de la piste, et a ainsi dû rendre une position à quatre tours de la fin, ce qui a gâché sa course. Il termine finalement sixième, pour la septième fois de la saison : « Une fois encore nous terminons sixièmes. Pour être honnête, nous avons été malchanceux. Le moment clé de la course a été lorsque j’ai été pénalisé et ai dû rendre une place. Cela m’a fait perdre du temps alors qu’il ne restait que quatre tours et a mis un terme aux chances de me battre pour un meilleur résultat. Avant cela, je sentais que je pouvais me battre pour le podium. L’important est que nous ayons au final pris des points et que nous devenons de plus en plus forts. »