pub

Tatsuki Suzuki de la Squadra Corse SIC58 a décroché une magnifique pole position sur le circuit de Misano Marco Simoncelli au « GP di San Marino e della Riviera di Rimini », où Arón Canet (Sterilgarda Max Racing Team) se classait deuxième devant Tony Arbolino (Snipers VNE) sur la première ligne.

On trouvait sur la deuxième ligne Jaume Masiá (WWR), Celestino Vietti (Sky Racing Team VR47) et Niccolò Antonelli (SIC58 Squadra Corse). Figuraient sur la troisième Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing), Albert Arenas (Sama Qatar Ángel Nieto Team) et Marcos Ramírez (Leopard Racing).

Il y a eu aussi une chute lors de la première journée pour un Öncü, Can, écarté par une fracture de la clavicule lors de sa chute en FP1 et remplacé par son frère jumeau, Deniz.

Misano Moto3™

2018

2019

FP1

1’43.526 Jakub Kornfeil

1’42.824 Albert Arenas
FP2

1’42.324 Jorge Martin

1’43.017 Albert Arenas
FP3

1’51.364 Nicolò Bulega

1’42.127 Gabriel Rodrigo
Q1

XXX

1’43.161 Niccolò Antonelli
Q2

1’41.823 Jorge Martin

1’42.844 Tatsuki Suzuki
Warmup

1’42.516 Arón Canet

1’43.205 Kaito Toba
Course

Dalla Porta, Martin, Di Giannantonio

Suzuki, McPhee, Arbolino
Record

1’41.823 Jorge Martin (2018)

1’41.823 Jorge Martin (2018)

Lors de la séance de warmup du dimanche matin, Toba prenait l’avantage sur Arenas, Dalla Porta, Arbolino, Sasaki et McPhee.

Pour le départ de la course, la température de l’air été de 28° et celle de la piste de 31°. Le plus rapide à s’élancer lors de l’extinction des feux était Suzuki devant Arbolino, Canet Masiá et Arenas. Sasaki chutait lors du premier tour, de même que Garcia sans gravité dans le virage 8.

Arbolino s’emparait de la première position devant Suzuki, Canet, Masiá et Arenas.

Suzuki reprenait l’avantage, alors qu’Alonzo López chutait dans le deuxième virage avec un gros high side. Il se relevait un peu choqué, mais indemne.

Suzuki conservait la première position, suivi d’Arbolino, Canet, et Dalla Porta. Albert Arenas chutait dans le Virage 2 sans gravité.

Tom Booth-Amos tombait à son tour, tandis qu’Arón Canet connaissait des problèmes techniques et abandonnait, ce qui pourrait lui coûter le titre mondial cette année face à Dalla Porta.

Vietti et Antonelli chutaient ensemble à 19 tours de la fin. Il ne restait plus que 20 pilotes en course.

Suzuki et Arbolino se détachaient légèrement avec une avance de 0.8 sur Dalla Porta, Masiá et Migno.

Masiá passait troisième et se rapprochait de Suzuki et Arbolino, emmenant avec lui Dalla Porta et Migno. Darryn Binder chutait sans gravité dans le Virage 1, il n’y avait plus que 19 pilotes sur le circuit.

Un groupe de 5 leaders se formait en tête à mi-course, avec Suzuki, Arbolino, Masiá, Migno et Dalla Porta.

Lorenzo Dalla Porta recevait un avertissement pour avoir excédé les limites du circuit.

Le groupe des cinq leaders restait compact, avec Suzuki, Arbolino, Dalla Porta, Migno et Masiá.

Arón Canet repartait des stands, extrêmement attardé, à 8 tours des leaders. Puis il abandonnait peu après. Riccardo Rossi prenait le « long lap penalty » pour avoir excédé les limites du circuit.

A 9 tours de la fin, Suzuki creusait un écart de 0.5 sur Dalla Porta, Masiá, Arbolino, Ogura et Migno.

Un groupe des 6 se disputait la victoire à 6 tours de la fin, composé de Suzuki, Masiá, Arbolino, Ogura, Migno et Dalla Porta.

Suzuki et Masiá distançaient légèrement leurs poursuivants. Masiá s’emparait du commandement à 5 tours du drapeau à damier. McPhee se mêlait au groupe de tête.

Le Brésilien Meikon Kawakami tombait sans gravité. Kazuki Masaki chutait également, sans conséquence grave.

Ils étaient sept à 3 tours de l’arrivée : Masiá, Arbolino, Suzuki, Ogura, Migno, McPhee et Dalla Porta.

Arbolino prenait la tête, puis Suzuki repassait devant. Suzuki contrôlait bien en tête, alors que Migno chutait dans le dernier tour en faisant tomber Ogura.

Suzuki l’emportait finalement pour la SIC58 Squadra Corse de Paolo Simoncelli, devant McPhee, Arbolino, Masiá et Dalla Porta. McPhee était deuxième devant Arbolino et Masiá. Dalla Porta, pénalisé, était huitième.

Résultats de la course :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Photos © motoGP.com / Dorna, équipes et constructeurs