Né en 1974 à Motto di Livenza (un nom prédestiné) près de Trévise, Gino Borsoi a effectué huit saisons en GP 125, avec une deuxième place au Mugello en 2001 et deux troisièmes places comme meilleurs résultats en 125 Grands Prix. Il a réalisé la pole position à Assen en 2001, terminant sixième du Championnat 125 en 2001 sur une Aprilia de l’équipe LAE – UGT 3000.
Après sa fin de carrière en tant que pilote, il est resté dans les paddocks comme bras droit d’Aspar Martinez, avec qui il a fait rouler en 2017 Karel Abraham et Alvaro Bautista en MotoGP, ainsi qu’Albert Arenas et Lorenzo Dalla Porta, mais aussi Raul Fernandez (à Jerez) en Moto3 sur Mahindra.
Pour 2018, tandis qu’Andrea Migno et Albert Arenas défendront les couleurs du team sur des KTM en Moto3, Alvaro Bautista disposera d’une Ducati Desmosedici GP17 ex-Andrea Dovizioso, et Karel Abraham d’une GP16.
« Nous héritons de la GP17 d’Andrea Dovizioso, donc nous possédons une moto déjà pourvue d’une bonne base alors que les équipes officielles débutent un tout nouveau projet, estime Borsoi. Ceci étant, le team d’usine avait redressé la barre assez rapidement en 2017… Mais cette moto reste un avantage évident. Elle fonctionnait à merveille la saison passée au point de lutter pour le titre. »
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
« Difficile de donner une position au classement. Figurer dans le Top 5 sur une course est déjà un superbe résultat pour une équipe indépendante. Mais après tout, pourquoi pas ? Certains teams satellites ont bien décroché des podiums en 2017. C’est une option qui n’est pas à exclure, surtout quand on dispose d’une bonne moto et de bons pilotes. Je crois que les tests de Malaisie et de Thaïlande nous permettront de savoir où nous en sommes exactement. »
Cette année, l’équipe a reçu le nom d’Angel Nieto.
« Oui, notre équipe porte le nom d’Ángel Nieto et c’est un véritable honneur, un atout supplémentaire pour tous, qui doit nous inciter à travailler encore plus. Durant de nombreuses années, Ángel a été une référence pour nous tous. Nous nous devons donc d’être à la hauteur pour lui, et gagner si nous le pouvons. »
Quelle est votre vue d’ensemble de la saison 2017 de votre équipe ?
« L’année dernière a été intéressante et plus particulièrement la première moitié de saison, puisque nous étions souvent en bagarre devant. Álvaro y a décroché de bons résultats, mais par la suite nous avons connu quelques problèmes, qui nous ont empêché de tirer pleinement profit de la moto. »
« Avec Karel, ça a été un peu l’inverse. Exception faite du GP d’Argentine où il avait décroché la deuxième place des qualifications, il a démarré en douceur et puis il est monté en puissance sur la fin. Ça ne s’est pas forcément vu, mais il était bien plus proche des meilleurs, surtout en qualifications. En général, je pense donc que ça a été une bonne année pour l’équipe. »
Photo : Gino au centre entre Abraham et Aspar (© Ángel Nieto Team)
Source : motogp.com / Dorna