Il fut un temps où Ducati était déjà présent en 250, comme sur la photo ci-dessus qui représente Mike Hailwood en1960, avec à gauche son père Stan, et à droite Oscar Folesani, mécanicien détaché par l’usine Ducati pout assister Mike the Bike. La moto est la 250 bicylindre (55,25 x 40 mm) à distribution desmodromique spécialement réalisée par Taglioni.
Il s’agissait d’un petit bijou, en fait deux monocylindres à double arbres à cames en tête accouplés, avec une prise de force centrale, qui développait 37 chevaux à 11 600 tours / minute. Cette moto revenait très cher car elle avait été conçue spécialement en exemplaire unique à la suite d’une commande du père richissime de Mike Hailwood. Donc toutes les pièces devaient être fabriquées à l’unité.
Tout ça pour dire que chez Ducati, les quarts de litre on connait. Un retour dans cette catégorie ne serait pas pour déplaire à Gigi Dall’Igna, l’actuel directeur de la compétition de la marque : « Personnellement, je suis convaincu que ce serait mieux pour Ducati d’être présent en Moto3. Mais nous devons progresser pas à pas. Avant d’envisager de nous lancer dans la catégorie moto3, il faut d’abord que nous finalisions notre projet MotoGP. Ce n’est que quand nous y serons parvenus que nous pourrons réfléchir aux bases d’une participation à la Moto3 ».
Sur le plan technique, Ducati ne devrait pas avoir de grosses difficultés pour concevoir et fabriquer une machine de petite cylindrée. Sur le plan budgétaire, c’est une autre histoire. Le Groupe Audi-Volkswagen n’a peut-être pas envie de voir les Bolognais dépenser son capital. C’est éventuellement pour ça que le PDG Claudio Domenicali freine des quatre fers à l’évocation de l’idée : « La Moto3 est une catégorie très intéressante, mais elle est hors de nos projets immédiats. Une discussion a eu lieu à l’intérieur du service course, mais non pas avec toute la société. Donc, ça ne rentre pas dans le plan de l’entreprise jusqu’à présent.
« Je ne peux pas nier que ce serait très intéressant du côté sportif parce que vous pouvez développer de jeunes pilotes que l’équipe pourrait suivre et prendre en catégorie supérieure, même si la Moto2 est quelque chose entre les deux que vous auriez à résoudre. Actuellement, notre plan de développement des produits n’inclut pas une possible arrivée en Moto3. Mais notre plan de développement des produits est revu chaque année. »
Photos © Ducati
Source : crash.net