De la Rédaction de Corsedimoto.com
L’ancien team manager de GP travaille sur un projet innovant : courir sur la piste pour améliorer le talent et le plaisir, sans dépenser une fortune.
Gianluca Montiron, team manager multititre du Championnat du Monde et chroniqueur chez Corsedimoto, est resté quelques mois silencieux dans la presse, suite aux activités menées pour démêler le complexe cas Marc VDS dans la catégorie supérieure. Mais il n’est pas resté les mains dans les poches, et il nous prépare une surprise retentissante….
Gianluca, pourquoi on ne vous lit plus ?
« Mon engagement en MotoGP ne m’aurait pas permis d’être impartial et j’ai dû rester à l’écart à cause de mon professionnalisme. Cela m’a permis de travailler en coulisses.
Comment avez-vous vu le MotoGP de l’intérieur ?
« C’est un domaine espagnol incontesté, sur et hors piste. Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Maverick Vinales, Alex Rins contre Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. L’année prochaine, ce sera peut-être mieux avec l’arrivée de Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia, mais le constat final reste le même, il faut trouver un moyen de contrer cette domination ».
Pendant ces mois, vous avez également suivi le Championnat du Monde Superbike.
« J’ai vu une petite grille de départ en Superbike et Supersport, mais il y a beaucoup d’agitation en 300 . »
Que pensez-vous de la nouvelle réglementation introduite par le Superbike en 2019 ?
« C’est difficile de suivre les règles, elles changent trop souvent. Les règles devraient se limiter à imposer l’utilisation de motos de production, et imposer un prix de vente similaire afin que tous les constructeurs s’y conforment. Si une Yamaha R1 avec des spécifications de piste coûte environ 24 000 euros, il en va de même pour la Ninja, et on peut définir que le plafond du coût d’une moto pour les courses est d’environ 30 000 euros, comme le coût des pneumatiques pour une saison. Vous pouvez également inclure le mulet sans avoir à changer de moteur pendant la saison : avec 13 courses, le kilométrage est compris entre 8000/9000 kilomètres. Les maxi motos de route ont déjà de la puissance à vendre, mais si les motos n’étaient pas si bonnes, nous pourrions faire avec, les courses seraient de toute façon super. Si le budget annuel tombait en dessous du million, de nombreuses équipes trouveraient à nouveau le moyen de courir en Superbike. Soit le promoteur investit plus d’argent dans les équipes, soit il faudra réduire les coûts ».
Le motocyclisme a besoin de motocyclistes, mais maintenant, dans certains championnats, c’est une denrée rare…
« Ce n’est qu’avec des grilles complètes que la compétitivité peut être créée, à partir des championnats nationaux. Il est curieux de voir ce qui se passe dans le monde, tel Tetsuya Harada qui s’amuse avec la Yamaha R3 sur les pistes du Japon. Il se trouve aussi que Marco Melandri pilote la même moto à Castelletto, ainsi que les garçons de la VR46 ou Johann Zarco avec l’école ZF (Zarco & Fellon) : ils utilisent tous la Yamaha R3. Tetsuya a beaucoup de plaisir et a toujours son style de pilotage propre, Melandri s’entraîne toute la journée avec le plein d’essence, et aujourd’hui, contrairement au passé, tous les pilotes passent la plupart de leur temps sur la piste avec une moto. Je suis passionné et romantique; j’ai décidé de faire quelque chose pour les jeunes mais j’ai aussi pensé à vous, les adultes. »
C’est quoi ton idée ?
« Pendant le World Sports Legends Award à Monte-Carlo (voir photos) j’ai partagé mon projet avec les mythes de la moto : Freddy Spencer, Virginio Ferrari, Max Biaggi, Dr. Claudio Costa, et tous m’ont encouragé à avancer. J’en ai donc parlé à Yamaha Motor Europe et j’ai trouvé l’enthousiasme d’un groupe de travail compétent. Les courses sont faites de personnes, tout comme les entreprises. Je suis parti pour faire quelque chose de différent ».
A ce stade, nous sommes très curieux de savoir ce que Gianluca Montiron prépare. Profitez de la bûche de Noël, mais ne prenez pas trop de poids car le premier rendez-vous en piste est déjà prévu pour le 21 avril 2019. Mettez-vous en forme….
Lire l’article original sur Corsedimoto.com