Avec ses quinze titres de Champion du Monde, le pilote bergamasque suit avec attention l’actualité des Grands Prix, sur lesquels il est souvent présent. Lors de l’émission PaddockTV, il a analysé la situation actuelle de Jorge Lorenzo, depuis son arrivée chez Ducati.
« Je pense que Lorenzo a beaucoup réfléchi à son engagement, car au fond il a quitté une Yamaha gagnante pour aller dans une équipe plus incertaine. Ils ont été obligés de lui donner beaucoup d’argent. Les gens de Ducati pensaient qu’ils avaient une bonne moto et que Lorenzo était plus fort que les deux pilotes qui étaient là, Dovizioso et Iannone. Ils ont alors pensé à prendre Lorenzo, surpayé peut-être, mais au moins gagnant.
« Ducati n’a pas d’argent à jeter pour un pilote qui termine troisième ou quatrième s’il a été engagé parce qu’ils pensaient prendre un pilote vainqueur. La moto a changé au cours des années. Stoner par exemple avait un boîtier électronique différent, des pneus différents… Par pitié, Stoner était un grand, mais la situation était différente à l’époque.
« Dovizioso a fait de grandes courses, il charge la moto comme il faut, se trouve à l’aise sur elle. Lors des essais, il essaie de bien la mettre au point, sans trop en faire. À l’heure actuelle, il a un certain âge, c’est un excellent professionnel, il s’associe bien avec Ducati et, en fait, nous sommes tous émerveillés. Nous nous attendions à voir Lorenzo venir et tout exploser, et cependant, il est toujours derrière Dovizioso.
« Lorenzo est une personne très sensible. Si les choses se passent bien, il est fantastique. Si les choses tournent mal, cependant, il devient nerveux, il jette son casque, ne s’assoit pas pour parler avec les ingénieurs. C’est malheureusement quelque chose qu’il a à l’intérieur de lui. Probablement qu’il aurait besoin d’aide. Quand les choses tournent mal, tous doivent être unis. S’il est content, il est mignon, mais s’il a des difficultés, il perd la boussole. »
Photos : Yamaha, Lorenzo perso, raisport
Source : Antonio Russo pour tuttomotoriweb.com